Implanté entre Bresse et Saône au cœur du village de Feillens, le collège Saint Charles hérite du charisme de Charles Démia. Prêtre et enseignant originaire de Bourg-en-Bresse, il fonde la congrégation des Sœurs de Saint Charles à Lyon sous le patronage de Saint Charles de Borromée.
A l’origine, l’établissement est d’abord une fondation tenue par les Sœurs de Saint Charles destinée à l’éducation des jeunes filles, à la visite des malades et à l’ouverture d’une pharmacie. Plus tard, alors que Jules Ferry rend l’enseignement primaire obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 13 ans, les sœurs accueillent déjà des tout-petits dans des salles d’”asiles” (abri).
Aujourd’hui, le College Saint Charles forme avec l’Ecole de Limerol un Ensemble Scolaire dont les équipes éducatives et pédagogiques s’efforcent de s’inscrire dans cette tradition. Ainsi, Saint Charles se veut être un “cocon” pour tous ouvert sur le monde.
Grâce à son projet éducatif désormais ancré dans les orientations diocésaines et éclairé par son projet pastoral, Saint Charles se veut être :
Sous contrat d’association avec l’Etat, le collège Saint Charles propose un large choix de langues, d’options et de spécificités :
Tagué école limerol, feillens, impala, options au collège, petit collège, saint charles