Un dispositif original pour devenir acteur de ses apprentissages.
Le collège, c’est un lieu de formation et d’apprentissage. Au collège Saint-Joseph, nous accueillons autant d’élèves que de personnalités, des élèves à accompagner et à guider dans leur “métier” de collégien. Mais le collège, c’est aussi un lieu de vie. Les projets sont nombreux et novateurs, l’équipe pédagogique et éducative est tournée vers l’innovation, la pédagogie de projet, l’apprentissage à l’autonomie. Nos enseignants entreprennent toutes les actions en vue de placer chaque élève dans les meilleures conditions de travail et d’épanouissement. Nous proposons ainsi de nombreux ateliers de découverte et des cours accompagnés par un natif anglais afin de faciliter l’apprentissage de l’anglais dans tous les contextes d’apprentissage.
Le vendredi après-midi a été choisi pour être un moment privilégié d’apprentissage :
C’est un choix éducatif : Nous avons banalisé les vendredis après-midi pour permettre aux élèves de travailler en petits groupes. Ils développent alors des compétences sociales comme la coopération, l’entraide, l’autonomie et la communication.
C’est un choix pédagogique : Il s’agit de mettre en place une méthode de travail centrée sur la pédagogie de projet pour que les élèves acquièrent des compétences transversales et interdisciplinaires. Chaque session s’étale sur sept semaines. Le début d’année est consacré au niveau sixième, avec des séances de coaching pour s’organiser et apprendre le métier de collégien. Ensuite, de nombreux projets sont engagés et ont été menés : mise en situation théâtralisée pour parler en anglais, construire un objet avec une imprimante 3D, approfondir le programme de sciences avec des expériences et des travaux pratiques, inventer et réaliser une visite virtuelle de musée pour découvrir l’Histoire, préparer un séjour au Futuroscope à travers des projets autour de l’aérospatiale, découvrir le droit et le fonctionnement d’un tribunal. Autant de projets rendus possible par la taille raisonnable du collège, la proximité avec les familles, et l’engagement des enseignants pour faire grandir nos collégiens.
Tagué apprendre, ateliers du vendredi, collège, le chambon feugerolles