Une Licence de Lettres modernes pré-professionnalisante
La Licence de Lettres modernes de l’UCLy accompagne les étudiantes et les étudiants dans leur formation et la construction de leur projet professionnel. Pour ce faire, elle dispense un enseignement pluridisciplinaire alliant une majeure en littérature et 5 parcours de mineures pré-professionnalisantes, au choix (Littérature renforcée, Métiers de la Culture, Journalisme, Éducation, Société et politique).
De plus, elle offre un suivi personnalisé de chaque étudiant (dû à ses petits effectifs) et propose un parcours culturel d’exception, réparti sur les trois années, grâce à un partenariat avec les plus grands établissements culturels lyonnais.
Découvrez les différentes mineures de la Licence de Lettres modernes de l’UCLy :
Littérature renforcée
La mineure Littérature renforcée favorise l’acquisition d’une vaste culture littéraire et des outils théoriques nécessaires à son analyse. Il intéressera les étudiants attirés par la littérature, qu’ils se destinent à l’enseignement, à la recherche ou aux métiers du livre, de l’édition, de la librairie, de la documentation et des bibliothèques. Cette mineure donnera également les bases nécessaires à celles et ceux qui se destinent aux concours du CAPES-CAFEP ou de l’agrégation de Lettres modernes.
Métiers de la culture
Les étudiants doués d’une sensibilité artistique s’épanouiront en mineure Métiers de la culture. Ils acquerront des connaissances théoriques sur l’art et développeront un éventail de compétences professionnelles requises pour appréhender différentes facettes du milieu culturel. Communication, Sociologie, Philosophie ou encore Droit sont au programme. La formation est complétée, chaque année, par un stage pratique. Une entrée dans les métiers culturels afin d’initier les étudiants aux institutions dédiées aux œuvres, au spectacle vivant et plus largement, à l’art.
Journalisme
En partenariat avec le CFJ (Centre de Formation des Journalistes), la mineure journalisme plaira aux étudiants ouverts et vifs, avides d’actualité, avec un fort attrait pour l’écriture. Cette mineure mêle enseignements théoriques et pratiques avec des professionnels du secteur, pour des étudiants curieux de découvrir le monde des médias et souhaitant en faire leur avenir professionnel. Ce parcours offre également la possibilité de préparer le concours d’entrée aux écoles de Journalisme.
Éducation
La préparation aux métiers de professeur des écoles et de professeur du second degré est accessible à partir de Bac+3. Elle permet, après la licence, de s’inscrire en Master MEEF (Éducation, Enseignement et Formation) et de présenter des concours (CRPE, CAPES, CAFEP…). La mineure Éducation prépare les étudiants à ces formations en leur donnant des connaissances spécifiques et générales en Pédagogie, Psychologie ou encore Philosophie de l’éducation. Enfin, cette mineure offre une expérience pratique avec des stages dans les écoles, collèges et lycées.
Société et politique
Les étudiants s’intéressant à l’Histoire, aux Relations Internationales et au Droit pourront choisir la mineure Société et Politique. Cette mineure permet, notamment, de s’orienter vers les domaines des affaires publiques, des relations internationales et de la communication institutionnelle. Il est également possible de suivre cette mineure en complément de la Prépa IEP de l’UCLy (prepa-iep.ucly.fr).
Pour en savoir plus sur cette Licence de Lettres modernes et ses différentes mineures pré-professionnalisantes, rendez-vous sur lettresmodernes.ucly.fr.
Tagué culture, enseignement, journalisme, lettres modernes, licence lettres modernes, littérature, sciences politiques, suivi personnalisé, ucly