Impressions d’une semaine à Lourdes, du lundi 2 au samedi 7 octobre 2023
A bien des égards les missions éducatives au sein des établissements scolaires peuvent comporter leur lot d’ingratitude. Dans une société ou la temporalité est une notion dont on ne saisit plus les enjeux, où la gentillesse et la politesse laissent place au paraître, ou le don de soi doit parfois s’acheter et où l’Espérance semble bien friable, il existe tout de même des raisons de se réjouir et de s’exclamer « Nous sommes de bonnes personnes ! ». Elena a prononcé cette phrase en fin de journée, ce jeudi 4 octobre 2023. Elle est lycéenne dans notre Ensemble scolaire et a participé comme tous nos élèves de 2nde à un séjour de service auprès des pèlerins du Rosaire, à Lourdes.
Cette semaine de service fait partie intégrante du projet éducatif du Lycée. « Le Service » est même le thème du parcours au lycée. Il vient après l’Estime de soi en 6ème, Aller vers l’autre en 5ème, Faire des choix en 4ème et S’engager en 3ème, qui sont les parcours citoyen vécus en cohérence au collège.
Le séjour à lieu au début du mois d’octobre mais est initié dès le début de l’année scolaire. Très vite notre adjointe en Pastorale, Madame Nathalie LEVRAULT, explique le rôle qui sera celui des élèves sur le sanctuaire de Lourdes. Elle rassure, elle montre des photos/vidéos des années précédentes et nos jeunes finissent par s’inscrire dans un des services proposés. Le Rosaire nous en attribue trois, le Voiturage hôtel, les Voitures bleues et les Commissaires :
Le Voiturage Hôtel invite des équipes de deux jeunes à accompagner le même pèlerin dans ses déplacements depuis/vers son hôtel et dans tout le sanctuaire durant toute la durée du pèlerinage. Ce service donne l’occasion de tisser un lien incroyable avec la personne, reconnaissante du service offert par les lycéens. Les rencontres s’organisent entre pèlerins et élèves en confiance.
Le Service Voitures Bleues permet de véhiculer les pèlerins en accueil (malades ou en situation de handicap) dans le sanctuaire et donc dans différents lieux (grottes, piscines, messes, processions, etc…). Les jeunes « tirent » ou « poussent » de petites voitures bleues qui leur sont réservées. Nos jeunes doivent également apporter les couvertures aux voitures prêtes à partir et veiller au confort des pèlerins. La responsabilité est absolue là aussi, la présence et le respect des horaires sont impératifs. Il ne faut pas abandonner un pèlerin hors de son accueil.
Le Service Commissaires est quant à lui un peu moins en contact avec les malades/pèlerins. Pourtant la notion de « rendre service » est tout aussi importante. Il s’agît de faciliter les déplacements de tous à l’intérieur du sanctuaire avant et après les grandes cérémonies (messes, processions) en tenant les sangles qui quadrillent les espaces, en renseignant les pèlerins sur les emplacements qui leurs sont réservés, etc… Il s’agît aussi, lors des cérémonies et processions, de porter des bannières, de faire la quête… etc.
Nos lycéens sont particulièrement attendus car très bien vus depuis des années pour leur courage et gentillesse. Nous sommes toujours très bien accueillis dans ce service fraternel et soudé.
Nos 2nde ont donc pris leur mission après un temps nécessaire de découverte du sanctuaire. Peu de mots peuvent expliquer ce qui se réalise à ce moment-là. Cela se vit, cela se passe dans les regards, cela passe par les émotions, c’est une grâce reçue que de pouvoir faire ce don de soi.
Assez intuitivement, nos élèves se sont ainsi lancés. Une fois le stade de la découverte des personnes passé, des premiers échanges fluides ou maladroits, des sourires, tout est volonté d’être là pour la personne, d’être consciencieux et bien à l’heure aux rendez-vous fixés, de se laisser aller dans cette union de confiance.
Et les premiers retours sont dithyrambiques : Monsieur, Monsieur (la répétition est normale, ils le disent toujours deux fois !) c’était incroyable ! C’était trop bien ! On se sent utile ! Elle est trop gentille ! Il est adorable ! On ne comprend pas tout mais on a trop bien discuté ! Elle est allemande et on fait tous les deux espagnols, mais c’était drôle !… »
L’enthousiasme des Commissaires est quant à lui, toujours plus long à venir. La mission est fatigante, les bannières sont lourdes, pas évidentes à tenir à deux mains, les élèves piétinent, attendent et ils ressentent évidemment moins le contact avec les pèlerins ou les malades. Mais ils voient dès le départ à quel point ils sont au centre de l’attention.
Les midis, le repas est pris la Tente des jeunes, entre 12h et 14h environ. Ils peuvent ainsi faire la connaissance de centaines d’autres jeunes (plus de 2000 au total), d’autres établissements, inscrits dans les mêmes services ou dans d’autres, portant des pulls d’autres couleurs, des sacs à dos à logo, des bérets piqués de pin’s, des vareuses ou d’autres type d’uniformes. Ils échangent avec des frères dominicains, jouent à des jeux dans la prairie, tapent dans un ballon rond ou ovale ou se reposent simplement dans l’herbe.
Au-delà des services, nous avons pris l’habitude de participer à différentes conférences qui sont organisées par le Rosaire. Il y en a tous les jours et les quelques temps creux dans les journées sont propices pour se cultiver.
Les soirées sont également dédiées à des conférences ou bien à la participation aux processions mariales. Lors d’une de ces processions somptueuses, nos jeunes ont eu la chance d’éclairer et de porter la vierge. Le reste du groupe suivait derrière, au pas, tous magnifiquement vêtus de du pull St Joseph !
La journée se déroule entièrement sur le sanctuaire. En dehors de quelques moments de temps libres (visites libres, souvenirs…), nos jeunes arrivent sur le site entre 7h30 et 8h et le retour dans les hôtels se fait vers 22h30-23h. Il est donc primordial de favoriser un sommeil réparateur.
De jour en jour, les habitudes se prennent, tous se sentent de plus en plus à l’aise. Les repères sont de plus en plus évidents et la majorité finit par être complètement autonome. A la fin, tous maitrisent le lieu, la façon d’être avec l’autre, savent parfaitement quoi demander et à qui. Même les gestes sont mesurés, justes, doux. Une sorte de posture paradoxale mais tellement évidente quand on y songe, qui fait qu’en se mettant « tout petit », on est si grand…
Cela dit, notre mission de service peut être vue comme ingrate, difficile et éreintante. Mais c’est justement parce qu’elle est si dure qu’elle en devient si belle. La frustration ressentie parfois se transforme toujours en fierté. Fierté de l’avoir fait, d’avoir tenu bon, de ne pas avoir cédé au découragement pour enfin faire l’expérience de la joie. La joie de donner.
Nous sommes immensément fiers de ce qui a été vécu par la totalité de nos élèves. Les couleurs du lycée s’exportent si bien. Les générations futures viendront encore à Lourdes, attendues par les équipes organisatrices, ici. Nos jeunes servent bien, ils sont respectueux, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, ils sont ponctuels, ils sont de bonnes et belles personnes !
La compétence est acquise, ou plutôt cette qualité humaine impossible sans empathie est inscrite dans leurs cœurs. Elle ne s’effacera plus jamais… Mais elle se cultive régulièrement.
Nous renouvelons donc l’expérience, cultivons ce type de lien pendant le reste de l’année scolaire, avec plusieurs associations comme Simon de Cyrène, L’Arche, Lazare, Le Cenacolo, Café joyeux etc. mais également avec des maisons de retraites.
Nous profitons de cet article pour remercier chaleureusement, nos élèves, les organisateurs/trices et accompagnateurs/trices, les parents pour leur confiance sans cesse renouvelée et toutes celles et ceux qui de près ou de loin permettent à ce séjour de se tenir aussi merveilleusement chaque année.
Le journal de bord du séjour :
http://st-joseph01.fr/lourdes-2023/
Site internet :
Facebook St Joseph :
Tagué aller vers l'autre, chatillon sur chalaronne, ensemble scolaire saint joseph saint didier sur chalaronne, estime de soi, lazare, lourdes, s'engager, service, service des lycéens, tente des jeunes