Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

L’ACCUEIL DE TOUS ET LE BIEN ETRE DE CHACUN AU CŒUR DU PROJET DU COLLEGE SAINT VIATEUR D’AMPLEPUIS

Lors des rendez-vous d’inscriptions, trois documents essentiels à la vie de l’établissement sont présentés aux familles.
Le Projet Educatif et Pastoral, réécrit en 2023, du collège Saint Viateur d’Amplepuis créé en 1838, est hérité du Père Louis Querbes fondateur des frères de Saint Viateur. Saint Viateur était lecteur de l’Eglise de Lyon au 4e siècle. Comme dans tous les collèges catholiques, ce projet trouve ses racines au cœur de l’Evangile. Sa finalité est ambitieuse, celle d’une éducation intégrale : « Faire grandir le jeune dans toutes ses dimensions : physiques, intellectuelles, sociales, personnelles et spirituelles ». Que chaque élève reçoive une instruction scolaire et intellectuelle solide où chacun puisse progresser à son rythme. Que toute la Communauté Educative soit tournée vers l’écoute et l’accompagnement de chaque élève, dans une relation de confiance. Que chaque jeune puisse participer à des actions de solidarité, de prévention et à différents projets culturels. Que, dans un profond respect de ses croyances, chaque jeune reçoive une formation en culture chrétienne, humaine et religieuse.
Le Projet d’Etablissement, finalisé en 2023, définit des objectifs à l’horizon 2030. Donner à chaque élève les moyens de s’informer et de s’engager pleinement pour devenir autonome et responsable. Il s’agit de leur permettre de développer des compétences pour s’approprier leur projet d’orientation, pour devenir des citoyens éclairés, pour approfondir leur Foi, pour développer leur culture et pour maitriser leur santé. L’accompagnement vers l’autonomie pour grandir et se construire en leur demandant de respecter des règles qui favorisent le bien vivre ensemble.
Le Règlement Intérieur, remodelé en 2024, fixe un cadre solide : le Collège Saint-Viateur, établissement sous contrat d’association avec l’Etat, est un lieu d’enseignement qui entend développer chez les jeunes le goût de l’effort, la curiosité d’apprendre pour assurer leur réussite scolaire ; c’est aussi un lieu d’éducation qui favorise l’épanouissement personnel, l’autonomie dans le respect de tous et des règles de vie en commun. Enfin le bien être des élèves et des personnels est un objectif majeur du vivre ensemble au sein du collège. La charte de l’élève, rédigée en 2024, précise les droits et devoirs de l’élève, pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même. Le contrat de scolarisation, réactualisé en 2024, établit un contrat de confiance mutuelle entre l’établissement et la famille, une condition sine qua non de la coéducation. La charte du bien vivre ensemble, rédigée en 2024, place le Respect comme un prérequis pour l’ensemble de la Communauté Educative, dans un esprit d’Ecoute, de Solidarité, de Participation, d’Ethique, de Confiance et de Tolérance.
L’évaluation nationale du collège Saint Viateur en 2024, réalisée par deux Inspecteurs Pédagogiques Régionaux et deux chefs d’établissements de l’enseignement catholique, a permis de souligner les points forts de l’établissement : des personnels très attachés à leur établissement, très investis et très dynamiques au service d’un Projet bien identifié, la relation de confiance avec le chef d’établissement, les nombreuses actions mises en place, l’accueil de tous et la recherche du bien-être de chacune et de chacun. Parallèlement, des points de vigilance ont été notés, tels que la nécessité de donner du sens à ce qui est fait, de remettre en cause les habitudes « On a toujours fait comme ça », voire d’améliorer la gestion de l’hétérogénéité des classes, préoccupation ô combien actuelle et prégnante dans la quasi-totalité des établissements d’enseignement de l’hexagone.
En 2025, c’est le plan Boussole d’un établissement bien traitant proposé par l’enseignement catholique qui nous aidera à construire de nouveaux repères. Les deux thématiques de réflexion choisies en interne sont « Ancrer son action au cœur du Projet de l’enseignement catholique » et « Construire la qualité de la relation ». Enseignants, personnels OGEC, AESH, parents d’élèves et élèves seront associés à cette démarche à laquelle le Conseil d’Etablissement, le Conseil de Direction, le Conseil Pédagogique, le Conseil de Vie Scolaire, le Conseil de Pastorale, les parents correspondants et les élèves délégués de classe prendront part de façon active. Avec comme finalités de faire vivre, de porter et d’adapter le Projet Viatorien aux réalités d’un monde en constante évolution.

Tagué , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :