Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

L’enseignement catholique agricole

Les établissements  privés  d’enseignement et de formation professionnelle agricoles scolarisent  60 % des élèves et étudiants de l’enseignement agricole en France. Ils relèvent du ministre de l’agriculture. Leurs enseignements sont dispensés dans le respect des principes de liberté de conscience, d’égal accès de tous à l’éducation et de liberté de l’enseignement.

L’originalité de l’enseignement agricole s’appuie sur un apprentissage concret, qui prépare aux métiers de la nature et du vivant. La formation, dans l’établissement, est organisée en cycles (court, long, supérieur), filières (production, transformation, services…) et classes. Dès la 4ème, la découverte des métiers sous forme de stages et de visites d’entreprises est un atout pour choisir son avenir. Ensuite, tout au long des études, jusqu’au baccalauréat, des stages en entreprise permettent de mieux connaître l’entreprise et les filières de métiers pour préparer sa future orientation.

Un établissement catholique d’enseignement agricole est par nature « en projet » :

Il a un projet, c’est-à-dire une vision de ce qu’il veut devenir.
Il est en projet, c’est-à-dire qu’il est déjà en chemin vers cette perspective.

La plupart des établissements catholiques d’enseignement agricole sont nés, soit d’une initiative « professionnelle » (groupe d’agriculteurs ou de personnes engagées dans le monde rural) demandant à un diocèse ou à une congrégation de prendre en charge un projet de formation et d’éducation, soit de l’initiative d’un diocèse ou d’une congrégation de proposer une réponse éducative à un besoin ou à une politique nationale ou locale d’un secteur professionnel.

Un établissement d’enseignement agricole privé :

  • résulte de la volonté de personnes (pères et mères de famille, congrégations religieuses, parents des anciens élèves, anciens élèves, partenaires professionnels, personnes intéressées par l’objet de l’association ou de l’organisme responsable) ;
  • est ouvert librement en vertu des textes législatifs et réglementaires ;
  • a pour fondement une association ou un organisme sans but lucratif, personne morale juridiquement responsable ;
  • dispense un enseignement selon une visée éducative et pédagogique qui lui est propre dans le respect, pour la formation initiale, des engagements du contrat signé avec l’État par l’association ou l’organisme responsable ;
  • est reconnu comme catholique par l’évêque. A ce titre, il poursuit, dans le respect de la liberté de conscience de chacun, les finalités éducatives définies par le concile de Vatican II et l’Église de France et respecte le statut de l’Enseignement catholique ;
  • adhère, par l’intermédiaire de l’association ou de l’organisme responsable à la FFNEAP, et du chef d’établissement à l’UNEAP. La FFNEAP et l’UNEAP sont fédérées au plan national dans le CNEAP ;
  • est solidaire des autres établissements, dans le cadre de l’Enseignement catholique, en particulier pour assurer aux familles toutes les garanties d’accueil, de continuité et de diversité pour la scolarisation de leurs enfants ;
  • a mission d’éducation, de formation et d’insertion sociale et professionnelle, essentiellement orientée vers le milieu agricole ou rural, relevant du Ministère de l’agriculture, en formation initiale et continue, mais aussi d’expérimentation, de vulgarisation, de développement dans le domaine de ses compétences techniques, d’animation du milieu rural et de coopération internationale.

Vivre, Etudier, Construire son projet

Vivre dans un lycée de l’enseignement agricole privé, c’est trouver le juste équilibre entre le travail scolaire et personnel, les loisirs et les activités extrascolaires. Entre internat et demi-pension, les lycées d’enseignement agricole privé sont des lieux de vie, de partage et de travail qui privilégient l’encadrement de tous et la qualité de vie de chacun.

Dans un lycée du CNEAP, la vie en groupe, dans un encadrement sérieux et attentif, permet de proposer à chaque élève un projet éducatif de qualité, avec un enseignement ouvert sur l’extérieur et sur les autres. Ceci, grâce à la pratique d’activités sportives et culturelles et d’actions menées à l’extérieur de l’établissement, au cœur des territoires ruraux, auprès des acteurs économiques et sociaux locaux.

Étudier dans un lycée d’enseignement agricole privé, c’est apprendre à exercer des responsabilités et apprendre à vivre avec d’autres : élèves, enseignants, personnels de vie scolaire mais aussi les habitants et les organisations des régions.

Le projet de vie scolaire précise les moyens et actions dans lesquels l’élève complète sa formation par des actions développant sa personnalité. Les élèves qui le souhaitent peuvent prendre part à des activités de formation ou de célébration ou à des journées de réflexion qui expriment de façon particulière le caractère catholique de l’établissement. Les activités, qu’elles soient sportives, socioculturelles ou à vocations humanitaires, permettent à chacun de trouver un lieu d’épanouissement complémentaire.

Denise CHALAYE
Chef d’établissement,
Lycée Agricole St André, Sury le Comtal

 

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :