Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Savoir-faire et savoir-être

Savoir-faire et savoir-être sont des notions souvent évoquées dans les entreprises. Si le savoir-faire est une notion aisée à comprendre, celle du savoir-être est souvent floue et vaste.

Orientation2013-MD_page10_image1Le savoir-être est rarement défini, mais il est fréquemment évoqué pour décrire, entre autres, des comportements qui favorisent l’intégration d’un individu dans l’entreprise (que l’on nomme aujourd’hui : compétences comportementales ou relationnelles, facultés de mise en œuvre …).

Notre rôle, à nous « équipe éducative », est aujourd’hui de développer au maximum les compétences de savoir-être de nos élèves afin de les préparer au mieux à la vie professionnelle. En effet, un employeur préfère t-il une personne hyper compétente professionnellement mais ingérable dans ses relations avec les clients, ses collègues ou préfèrera-t-il un salarié avec un niveau de compétences moyen mais ayant une grande capacité relationnelle ?

Le savoir-être dépend du caractère du jeune, de son éducation et de son environnement. Il n’est pas aisé de modifier un comportement non conforme aux attentes du monde professionnel. Peu de formations existent sur ce thème, par contre un employeur pourra, beaucoup plus facilement, développer les compétences techniques d’un salarié.

Pour développer les compétences de savoir-être de nos jeunes, nous devons leur enseigner:

  • Le sens relationnel, très utile dans les métiers de contact où l’individu pratique une écoute active et construit un réseau relationnel, support à ses activités professionnelles.
  • Le travail en équipe, pour qu’ils s’intègrent et coopèrent dans un ou plusieurs groupes, en y apportant une contribution efficace.
  • Le respect des règlements et des institutions, afin qu’ils adoptent aisément les règles des entreprises (ponctualité, tenue vestimentaire, langage …),
  • le respect des personnes (hiérarchie, collègues de travail, clients …)
  • L’adaptabilité, afin qu’ils s’adaptent à des situations nouvelles et ajustent leurs comportements en fonction des caractéristiques de l’environnement, des enjeux de la situation et de leur interlocuteur.
  • La capacité d’analyse, pour appréhender les différents composants d’un problème et les liens qui les unissent.
  • La communication : ils doivent être à l’écoute, en étant réceptifs aux informations fournies et également être capables de transmettre des informations.
  • Le vivre ensemble, dans le but que chacun se sente épanoui, reconnu et respecté sur son lieu de travail.

Orientation2013-MD_page10_image2Cependant il est exclu d’opposer savoir-faire et savoir-être : ils sont complémentaires et forment ensemble la compétence. Le savoir-être est le mode relationnel qui accompagne l’exercice du savoir-faire. Il est en quelque sorte l’art de la convivialité avec ses partenaires.

Il est primordial de développer un savoir-être de qualité. C’est aussi une question d’exemplarité. « L’exemplarité n’est pas un moyen d’influencer, c’est le seul. », disait Albert Schweitzer.

Olivier Simon,
DirecteurJB d’Allard,
Montbrison (42)

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :