Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Bien plus qu’un métier !

Orientation2013-MD_page6_image2Plus de 8500 enseignants œuvrent au service des 127.000 élèves des établissements catholiques du Rhône, de la Loire et de l’Ain. Chaque année, nous sommes heureux d’accueillir plus de 250 jeunes professeurs qualifiés, formés, diplômés pour renouveler les équipes des écoles, collèges et lycées.

Les élèves intéressés par ce métier savent-ils comment on devient professeur dans un établissement privé catholique sous contrat?

La réforme de la formation engagée par le Gouvernement redonne de la visibilité à un parcours qui s’était compliqué. A partir de 2014, les jeunes passeront le concours de professeur des écoles (CRPE) ou de collège-lycée (CAFEP-CAPES), après une licence, au cours de leur année de master 1. Les lauréats seront professeurs-stagiaires pendant leur année de master 2. Rémunérés à temps complet, cette année sera pour eux un temps de formation en alternance entre l’établissement, où ils enseigneront à mi-temps, et les instituts de formation pour apprendre les rudiments du métier et préparer leur mémoire de master. Au cours des années de licence, ils pourront bénéficier de modules de préprofessionnalisation pour commencer à se préparer. Par ailleurs, les candidats rencontreront des chefs d’établissement pour un entretien de motivation, puisqu’un enseignant ne peut être nommé dans une équipe sans l’accord d’un chef d’établissement. Après cette année de professeur-stagiaire, le jeune enseignant est nommé à temps complet dans une école, un collège ou un lycée.

Porter un regard a priori bienveillant, cultiver la confiance, croire en l’élève et en son avenir, l’accueillir comme une personne pour lui permettre de devenir pleinement lui-même, partager avec les parents une responsabilité éducative, participer à la vie d’un établissement catholique, mettre en œuvre – en équipe – un projet éducatif, ce n’est pas être un « prestataire de services ». Un élève, c’est une personne qu’on élève, qu’on aide à s’élever car on ne fait pas grandir une plante en tirant dessus. Comme il n’y a pas d’enseignement sans éducation et pas d’éducation sans référence à un sens de l’homme, l’enseignant est nécessairement éducateur, « éleveur d’humanité».

Si chaque homme est une histoire sacrée, choisir de donner la main à des enfants pour les aider à se mettre debout et à devenir autonomes et responsables, c’est bien plus qu’un métier. Ce peut devenir la passion d’une vie.

Gilles de Bailliencourt,
Directeur de l’Enseignement Catholique, Diocèse de Lyon, Secrétaire Général du Comité académique

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :