J’avais peur que cela paraisse prétentieux, je savais que c’était très risqué, qu’il y a peu d’élus en la matière. Je savais également que ce choix orienterait toute ma vie.
Exprimer cette décision a été le premier pas décisif et m’a permis d’organiser ma scolarité, mes loisirs en fonction de ce que je peux appeler une vocation. Face à cette passion dévorante, mes parents ont choisi de me donner comme seul cadre d’avoir mon bac.
La carrière de danseur est très contraignante sur ce point, puisqu’à 18 ans il est important de s’investir totalement pour son art, loin des facultés.
La décision de devenir danseuse a été prise en accord avec mes parents. J’ai travaillé ardemment à Paris, j’ai continué ma formation, et à 19 ans j’ai décidé de commencer une recherche chorégraphique avec José Montalvo, chorégraphe. Cette aventure a duré trente ans et m’a permis de vivre l’interprétation sur les plus grandes scènes du monde, la chorégraphie pendant 10 ans avec la compagnie Montalvo-Hervieu, la direction de trois institutions nationales (le CCN de Créteil, le Théâtre National de Chaillot et aujourd’hui la Maison de la Danse). L’exigence de la danse et la régularité des entrainements sont devenues la colonne vertébrale de ma façon de travailler comme directrice artiste.
Dominique Hervieu, Directrice de la Maison de la danse et directrice artistique de la Biennale de la danse, Lyon (69)
Share on Facebook | Pin It! | Share on Twitter | Share on Google+ | Share on LinkedIn |