Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

La richesse d’un homme, c’est sa liberté

Orientation 2014-vOK-BD pdf V7_page15_image1Saisissez votre chance

« Ce qui compte c’est de saisir sa chance quand elle se présente. La chance n’est pas due au hasard, mais plutôt à la relation créée. Qui n’ose rien n’a rien. Avec mon bac et sortant de l’armée, je me suis présenté à une agence de travail temporaire. Le Directeur Commercial de la société était présent ce jour-là, car il recrutait pour un poste auquel je ne pouvais pas répondre. Mais ce qui lui a plu, c’est que j’avais osé me présenter, dire mes envies, me montrer comme je suis. 3 mois plus tard j’étais responsable commercial de cette agence, et après 6 mois, j’étais devenu directeur. J’avais 20 ans ».

Sortez des clous, soyez curieux

« Il n’y a pas qu’une voie pour réussir et faire sa vie ; si cela était le cas, ce serait merveilleux et tout le monde prendrait cette voie. Quand on fait des études, il faut s’engager en parallèle, se donner de la mobilité d’esprit, exercer sa curiosité. Les stages servent à cela aussi, pour savoir ce qu’on aime et ce dont on a envie. La vie s’apprend en étant curieux, observateur. La mobilité d’esprit, ce n’est pas être multitâche et faire tout en même temps, plus ou moins bien, c’est être investi dans plusieurs univers, être multi-univers : en parallèle à mes activités professionnelles, je suis administrateur de l’association ASMAE de soeur Emmanuelle. J’y suis confronté à d’autres manières de voir le monde, et cela me permet de relativiser les situations ».

Soyez concentrés à ce que vous faites.

« L’image c’est la plongée sous-marine : quand on plonge, on doit être très concentré sur l’action, car la vie est en danger ».

Vous avez le droit d’être exigeant, et de commencer par vous-même.

« Conduisez-vous pour que les gens aient envie de vous suivre. Dans votre vie, soyez exemplaires, ne faites pas de la représentation, soyez vous-mêmes. Faites tout pour être libre, devenir libre. La liberté ce n’est pas l’égocentrisme, mais avoir de l’intérêt pour les autres, c’est exister de manière forte. La personnalité se construit par des expériences de tous les jours. Cela ne s’achète pas, ne se dicte pas, ne se décrète pas. Elle se vit. Commencez à vous aimer vous-même pour pouvoir aimer les autres. Soeur Emmanuelle ne fait pas la charité : elle aide les enfants à devenir des hommes libres ».

Soyez studieux, sauf si vous avez du génie.

« On fait dans notre monde l’apologie des génies, de l’exception. Mais l’exception, c’est 1 parmi 1000 ! On nous montre les virtuoses, alors qu’il faut travailler dur pour atteindre le niveau. Les plus grands n’ont pas appris leur art. On a trop tendance à se prendre pour un génie quand on est jeune ».

« Pour ne pas vous faire mal, entrainez-vous, développez votre « note technique ». Dans la vie, la note technique, c’est la somme des règles qu’il faut apprendre et respecter : règles du métier, de comportement et de relations avec les autres. Par exemple, le cuisinier doit apprendre une somme de techniques pour être en mesure de réaliser les recettes, il a également des règles d’hygiène et de sécurité à respecter. Plus on apprend de la vie, plus on augmente sa note technique. Plus vous vous intéressez à votre environnement et êtes curieux de tout, plus forte sera votre note technique. Techniques appliquées au concret, vos études vous permettront d’aller plus loin dans la compréhension de la vie ».

« Si la note technique est fondamentale, seule elle ne sert à rien. Elle est complétée par ce que l’on peut nommer votre « note artistique». La note artistique c’est comme pour le patinage: le patineur donnera de la puissance par la technique ; c’est par la dimension du coeur, sa note artistique qu’il communiera avec le public en exprimant ses talents ou son génie. Les sportifs parlent du mental. Quand on maitrise parfaitement son sujet, quand on a confiance en soi, on peut alors prendre des risques et libérer les talents ».

Etudiez la philosophie

« Faites un peu de philosophie, pas pour devenir érudit, mais pour trouver les clefs pour comprendre la vie. La philo vous permettra de comprendre les liens entre dimension technique et dimension artistique plus vite encore que par l’expérience. La philo permet de maitriser le langage, nommer les choses, discerner et comprendre plus rapidement les situations. La philo, c’est comme une langue dans un pays étranger. Sans connaissance et maitrise du langage, il reste peu de moyens de se faire comprendre sans les mots, seulement les visages, l’expression corporelle. La philo vous offre les clefs de compréhension de votre vie, qui vous êtes, la vie de manière générale ».

Parents et enseignants, donnez envie à vos enfants et élèves de progresser

« Quand j’étais jeune je ne savais pas ce que je ferais, comme la plupart. J’ai tendance à croire à l’exemplarité des parents : le goût ou l’aversion à prendre des risques, faire un choix ou un autre. Enseignants, donnez envie à vos élèves de progresser. Montrez-vous comme vous êtes, votre dimension personnelle; inspirez-vous du rôle de l’enseignant joué par Robin Williams dans le fi lm ‘le cercle des poètes disparus’ ».

Jean Frédéric Geolier, président mille et un repas, Ecully (69)

Jean Frédéric Geolier est président de mille et un repas, société de restauration collective qui a pour clients des établissements scolaires, entreprises, administrations. «mille et un repas éduque au goût et au savoir vivre : avec nous on a du plaisir à table, on ne gâche pas la nourriture, on respecte les autres et le service rendu. en cuisine, l’essentiel est invisible aux yeux : « on ne mange bien qu’avec son coeur », aurait pu dire le petit prince. nous portons une grande attention aux ingrédients mais aussi aux qualités relationnelles du chef en cuisine, le contact qu’il a avec les convives. le lien et la relation créée, la confiance au chef, fait qu’en grande partie on mange bien ». mille et un repas a inventé le concept de Gastronomie Collective®, et se démarque en développant des restaurants dédiés à la lutte contre le gaspillage alimentaire zéro gaspil®. Jean Frédéric Geolier est également administrateur de l’association ASmAe, de soeur emmanuelle. l’association a été créée pour aider les enfants à devenir des hommes libres, à s’aimer et être eux-mêmes ; soeur emmanuelle s’est battue toute sa vie pour aider les enfants chiffonniers du Caire en les éduquant pour leur permettre de faire des choix ».

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :