Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

L’orientation en établissement

Orientation 2014-vOK-BD pdf V7_page9_image1

Quand on pense orientation, on pense souvent choix d’une filière au lycée ou pour le post-bac, date du salon de l’étudiant, rendez-vous avec un conseiller. Mais l’orientation ne se limite pas à ces étapes clés : elle constitue un fi l rouge et se construit au long cours, avec nombre d’acteurs aux rôles complémentaires.

Le choix de la fillière après le collège (seconde générale et technologique ou seconde professionnelle), décidera de l’avenir d’un enfant qui se connaît encore mal. C’est la raison pour laquelle la classe de 4ème est mise à profit pour une meilleure connaissance de soi et la découverte des voies possibles après la 3ème. Par l’échange et l’écoute, le BDI (bureau de documentation et d’information) aide les élèves à identifier, par eux-mêmes, leurs aspirations, leurs atouts et difficultés scolaires, ainsi que leurs qualités émotionnelles et relationnelles, et à s’interroger sur leur projet personnel. A un âge où l’on aime tant se fondre dans un groupe, il n’est pas facile d’oser s’affirmer et encore moins de se démarquer ; pourtant, suivant son projet personnel et son profil scolaire, chaque élève devra proposer un parcours susceptible de lui convenir et rechercher activement un stage d’observation en entreprise.

Ce travail se poursuit en classe de 3ème, avec le stage d’observation, pour découvrir le monde du travail mais aussi apprendre sur soi. L’élève devra aussi faire le choix des enseignements d’exploration qu’il suivra en 2nde. Si ce choix n’est pas déterminant, il permet néanmoins de découvrir certaines disciplines ou de se familiariser avec des méthodes de travail. Ainsi, informé, accompagné dans son cheminement et surtout suivi, conseillé par ses professeurs principaux de 4ème et 3ème, l’élève se sentira moins démuni lors des choix à opérer en 2nde.

La classe de Seconde est une année charnière: quelle filière choisir en Première ? Selon quels critères ? Certains élèves semblent avoir une vocation, d’autres, adeptes du « je ne sais pas », ont du mal à sortir d’une phase d’hésitation, voire de déni. Quand nous présentons aux élèves les différentes filières, nous mettons l’accent sur trois éléments : leurs goûts, leur projet, leurs capacités. En effet, chaque filière est exigeante et va nécessiter l’acquisition de nouvelles méthodes de travail : si l’élève est intéressé, il voudra se rendre compte de quoi il est capable, il sera plus motivé pour travailler.

Pour choisir la filière adéquate, il faut s’appuyer sur les résultats scolaires, mais aussi analyser la façon de travailler de l’élève (préfère-t-il manier des concepts ou partir d’une situation concrète, fait-il le lien avec la réalité qui l’entoure ?). Certains projets peuvent paraître en décalage avec les résultats scolaires. L’aide à l’orientation consiste alors à rendre compatibles une part de rêve et les modalités de sélection ou les perspectives d’emploi, et rechercher des voies parallèles si nécessaire. Cette démarche prend du temps : c’est pourquoi il faut l’initier suffisamment tôt, mais avec la possibilité de revenir sur certains points d’information tout au long de l’année. En effet, l’information efficace est aussi l’information qui intervient au moment où l’élève est réceptif.

Le professeur principal aura un rôle-clé, pendant les heures de vie de classe et d’accompagnement personnalisé, à l’occasion de rendez-vous avec la famille mais aussi tout au long de l’année par les échanges individuels. Il travaille également en coordination avec les équipes pédagogiques, les responsables de niveaux, le chef de travaux et le directeur du collège ou du lycée. Ainsi, lorsque le conseil de classe formalisera une décision, celle-ci sera la conclusion d’une réflexion engagée sur plusieurs mois.

Aux Lazaristes, nous faisons également intervenir des étudiants (souvent des anciens), des professeurs du post-bac (en 1ère et au forum des Terminales en janvier), et des professionnels, par filière ou lors du forum des Métiers de l’APEL. Les lycéens iront au Forum des grandes écoles scientifiques comme nos élèves des CPGE.

En filière ES, en complément avec l’enseignement des sciences économiques et sociales, les élèves de Première feront un stage en entreprise en cours d’année. Ils avanceront dans leur réflexion sur leur orientation. Ces élèves bénéficieront d’un bilan de compétences réalisé par un professionnel, pour mieux connaître leur profil.

D’autres propositions existent hors de l’établissement: nombre d’élèves participent à l’opération « A la découverte des professions » organisée par les Rotary clubs de Lyon. Ils visiteront également des salons (Salon de l’Etudiant…); les élèves de Terminale ont la possibilité de découvrir les universités, sections de techniciens supérieurs et écoles au cours des « Journées de l’Enseignement Supérieur ».

S’orienter est un parcours pour apprendre à se connaître, identifi er ses points forts et ses centres d’intérêt, se projeter dans l’avenir. Le défi de l’orientation est d’amener l’élève à trouver le parcours qui lui donnera envie de développer ses capacités. Il s’agit de l’accompagner dans ses questionnements, de lui ouvrir le champ des possibles et de le rendre responsable dans la construction de son projet.

M.CHEVALLEREAU, B.LESAGE, B.LOURDAIS, Aux lazaristes, Lyon (69)

« Le BDI m’a beaucoup apporté. J’ai pu découvrir certaines filières que je ne connaissais pas, déterminer mes qualités ainsi que mes défauts grâce à un tableau que nous devions compléter. Cela m’a permis de connaître un domaine de métier qui me correspond davantage. Ainsi, j’ai changé d’avis sur le métier que j’aimerais exercer plus tard. A l’issue de mes recherches, j’ai dû présenter mon projet à l’oral devant ma classe. Cet exercice est un bon entraînement. Le BDI m’a permis de mieux me connaître et m’a ainsi aidée dans mon orientation. » (Mathilde E.)
Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :