Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Votre e-réputation : valeur ajoutée ou handicap pour votre avenir ?

L’e-réputation résulte des informations visibles dans les moteurs de recherches, à la requête de votre nom et prénom. Cette réputation sera appréciée en fonction de la qualité de ces informations et de leur rayonnement.

70% des recruteurs vérifi ent systématiquement dans les moteurs de recherche et les réseaux (Google, Facebook, linkedin, etc.) des informations complémentaires sur les Cv des candidats qu’ils reçoivent. Autrement dit, la crédibilité de votre présence en ligne est primordiale pour trouver un emploi, votre évolution de carrière, créer une entreprise, valider la confi ance de vos partenaires potentiels,…

Le Web est, comme la langue d’esope, la meilleure et la pire des choses. vous devez saisir les opportunités des réseaux sociaux et anticiper leur impact pour votre futur ! une visibilité préparée, construite et rayonnante sur internet vous protégera en cas d’atteinte à votre image. Celle-ci vous ouvrira des relations capitales pour l’évolution de votre carrière.

Facebook n’est pas neutre ; ce n’est pas un jeu : il faut l’utiliser de façon responsable et professionnelle. une fois les informations et vos photos sur le réseau, vous n’en avez plus la maitrise et elles restent définitivement. il faut donc y porter une grande attention et anticiper les conséquences d’un croisement de ces informations sur votre réputation. notez qu’il est important d’agir en toute sincérité : les mensonges et plagiats sont très vite détectés sur internet et les retours sont d’autant plus violents que le Web est démesuré.

Votre e-réputation se construit par vous, mais aussi par les autres. Et cela pour toujours et partout. Pour être averti de toute information nouvelle vous concernant, installez une veille dans Google Alerte.

Vous devez entretenir votre présence sur internet: créer un blog pour mettre en valeur vos engagements (activités sportives, humanitaires, culturelles…) ; intervenir dans les forums de façon positive ; ne pas signer de pétition dont vous ne connaissez pas les auteurs et leurs intentions… (Surtout pas des pétitions contre le secteur professionnel dans lequel vous voulez faire carrière !).

Votre réputation se construit dès maintenant. Comme aux échecs c’est l’environnement du pion qui le protège, soyez donc visible partout sur linkedin, viadeo, Google plus, pinterest…

Choisissez bien vos amis et vos relations et si, un jour, vous entrez en contact avec une personne mal intentionnée, surtout ne vous isolez pas: parlez-en à vos parents, votre responsable d’établissement, voire à la justice si nécessaire, le harcèlement sur la toile devient courant.

Marcel REBOLLE, wereputation.com

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :