En 2011, l’opération « Un homme des carrières » voit le jour sur une journée scolaire banalisée. Elle consiste à offrir à tous les lycéens sans exception, des rencontres avec des professionnels susceptibles de les aider dans leur choix de carrière. Le but premier est d’éclairer les élèves sur la diversité des parcours possibles et sur le fait que beaucoup de carrières ne sont pas linéaires, les circonstances conduisent souvent à des opportunités imprévues favorables.
Afin de favoriser des rencontres plus personnalisées avec des élèves motivés , cette opération a été remplacée l’an dernier par « Les Mardis de Saint-Pierre », opération qui a immédiatement recueilli l’adhésion de tous, lycéens, enseignants, professionnels et familles.
Suite à une enquête réalisée auprès des lycéens pour connaitre leurs attentes, nous avons ciblé seize secteurs d’activités. Ces seize secteurs sont répartis sur quatre soirées :
L’amicale des anciens élèves et l’A.P.E.L activent leurs réseaux pour rechercher, dans chaque secteur, quatre à six professionnels représentant diverses professions. De jeunes étudiants viennent également témoigner de leurs études.
Ces rencontres ont lieu sur quatre mardis de 18h à 19h30. Pour la réussite de ces soirées, l’implication des professeurs principaux est importante, la coordination également.
En amont de chaque soirée, le professeur principal présente à ses élèves les secteurs d’activités et les professions qui seront représentés. Les élèves intéressés s’inscrivent auprès de leur professeur principal ; les parents sont aussi partie prenante car, compte tenu des horaires, il n’y a plus de ramassage scolaire. Ils doivent donc s’organiser pour le retour de leurs enfants.
Pour chaque soirée, des membres de l’Amicale des anciens et de l’A.P.E.L animent les tables rondes.
La première année, 58 professionnels, ce qui représente autant de métiers différents, ont accepté de venir à la rencontre des lycéens pour présenter leur métier, leur parcours de formation et répondre à toutes leurs interrogations.
Le bilan est très satisfaisant. Les élèves ont été nombreux à s’inscrire volontairement à ces soirées. Certains ont même manifesté leur intérêt en s’inscrivant à plusieurs mardis de Saint Pierre.
Plus de 50% des élèves, ont eu l’opportunité d’approfondir leur choix d’orientation.
Après débriefing auprès de l’ensemble des intervenants, des membres de l’APEL et de l’amicale des anciens présents lors des manifestations, l’organisation et le contenu de la manifestation ont donné entière satisfaction.
La direction remercie l’APEL et l’Amicale des Anciens élèves pour leur investissement. Elle remercie également l’ensemble des acteurs du lycée qui ont concouru à la réussite de ces mardis de Saint Pierre et notamment les professeurs principaux ainsi que tous les lycéens présents.
Ces derniers ont été les ambassadeurs auprès de leurs camarades. Leur enthousiasme et leur curiosité ont donné envie aux intervenants de renouveler l’expérience pour cette année scolaire.
Françoise Gras, Chef d’établissement du lycée Saint-Pierre, Bourg-en-Bresse (01)
Share on Facebook | Pin It! | Share on Twitter | Share on Google+ | Share on LinkedIn |