Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Accueillir la différence

Orientation 2014-vOK-BD pdf V7_page28_image1

« Madame ! J’ai la réponse ! J’ai la réponse ! » Joachim se tord sur son siège, lève son doigt le plus haut possible en soutenant son bras droit avec le bras gauche. L’enseignante interroge un autre élève et le bras de Joachim tombe lourdement sur le bureau, manifestant ainsi sa déception.

Joachim est APIE, EIP, HP*. Appelez-le comme vous voulez, dans tous les cas, il n’entre pas dans le cadre scolaire classique. Il fait partie de ceux que l’on nommait autrefois les « surdoués ». Sa pensée va beaucoup plus vite que celle d’un élève « standard », il a de belles intuitions, trouve la solution du problème de maths en une fraction de seconde mais reste incapable bien souvent d’expliquer comment il a fait pour obtenir le résultat.

Agité ou amorphe, selon les tempéraments et surtout selon les âges, il déstabilise les enseignants, les irrite même parfois, est impertinent à force de questions pertinentes et a bien du mal à respecter les règles et les limites.

Sa curiosité sans bornes oblige les équipes pédagogiques à faire preuve d’imagination dans la forme que prend l’enseignement. C’est ainsi que le Groupe Saint Denis (école et collège), établissement croix-roussien, s’est penché sur l’accueil de ces élèves un peu particuliers en partant du postulat qu’il fallait les aider à s’intégrer au mieux dans leur cadre de vie. Ils sont donc maintenus en classe ordinaire mais leur emploi du temps est organisé autour de trois temps spécifiques : une heure sur un projet curiosité –japonais par les mangas, élaboration d’un dessin animé avec un infographiste, robotique pour les plus grands – qui est l‘entrée dans le savoir, une heure de méthodologie – simple copie à rendre impeccable, gestion de l’agenda ou démonstration mathématique – qui est l’obligation d’un savoir-faire nécessaire à une scolarisation et enfin une heure sur le travail du corps – soit concentration au service du corps pour les plus agités (course d’orientation, matches de frisbee, tir à l’arc …), soit activités visant à se réapproprier le plaisir du corps notamment pour ceux d’entre eux qui sont les plus maladroits et qui auraient tendance à ne vivre que dans l’intellect au détriment du corps.

Un véritable engagement des enseignants sur cet accueil est nécessaire. Dès le primaire, l’équipe a travaillé sur une gestion non violente des conflits, ces élèves-là étant particulièrement sensibles à l’injustice. « Nous ne parlons qu’à la première personne du singulier, insiste une enseignante de CP, jamais nous ne parlons sur l’élève. L’idée est d’apprendre à l’élève à dire ses émotions : il vaut mieux dire « Je suis en colère contre toi, laisse-moi tranquille ! » que de donner un gros coup de pied à son voisin. Il s’agit d’un apprentissage comme un autre au même titre que l’orthographe ou la conjugaison…

C’est en les observant que le Groupe Saint Denis est passé à l’ère du numérique, le manuel étant projeté en classe, il semble qu’il suscite plus l’attention que le livre classique, les élèves sont captivés par l’écran, ils ont plus volontiers plaisir à rendre leur travail sur clé USB et cela profite à tous … Et si ces élèves étaient les vigiles du progrès pédagogique ? Affaire à suivre …

Florence LODDVICI, Chef d’établissement, collège St Denis – Croix Rousse, Lyon (69)

* APIE : Atypique Personnes dans l’Intelligence et l’Emotion ; EIP : Enfant Intellectuellement Précoce ; HP : Haut Potentiel

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :