Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Elèves à besoins éducatifs particuliers, une réalité au collège et l’affaire de tous

Orientation 2014-vOK-BD pdf V7_page30_image1Tout enfant handicapé est de droit un élève…

Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c’est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement. Comme tous les élèves, les enfants handicapés ont des objectifs d’apprentissage. Ces objectifs reposent sur les programmes scolaires en vigueur et le « socle commun de connaissances et de compétences ». Pour mener à bien la scolarisation de ces enfants l’institution scolaire les considère alors comme personnes en situation de handicap et des élèves à besoins éducatifs particuliers.

La prise en charge de ces élèves est une réalité au collège Saint Joseph à Bourg en Bresse. Elle s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement et trouve sa source aux origines mêmes de sa tutelle congréganiste des Soeurs de Saint Joseph, dont l’une des valeurs fondatrices est «l’accueil de tous ».

Des élèves sourds…

A la fin des années 80 et sur l’initiative d’un professeur de SVT et d’un professeur spécialisé de l’institut de jeunes sourds (il faut préciser que le collège partage le même site que l’institut de jeunes sourds), une poignée d’élèves sourds suivait les cours de sciences naturelles à l’époque avec leurs camarades entendants. Aujourd’hui, une vingtaine d’élèves sourds est intégrée au Collège à raison de 4 à 5 enfants sur chaque niveau de classe. Ce dispositif d’accueil a considérablement évolué depuis une quinzaine d’années, afin d’améliorer les conditions de travail des jeunes.

Les élèves sourds intégrés au Collège sont encore pour la plupart accompagnés d’un professeur spécialisé de l’Institut qui assure l’interprétation des cours en langage des signes. Certains sont scolarisés à temps plein en immersion complète. Certaines notions étant reprises dans le cadre de séances de soutien scolaire. La tendance étant de plus en plus à amener les jeunes vers davantage d’autonomie.

L’accueil des élèves sourds implique une grande collaboration entre les professeurs du collège et ceux de l’I.J.S. car au fil des ans, ce qui correspondait à des cours interprétés en langage des signes s’est transformé en véritable travail de co-enseignement. Pour améliorer le dispositif d’accueil, le Collège Saint-Joseph dispose depuis 2007, d’une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS) pour l’Accompagnement des Elèves Sourds.

Des élèves « dys »…

Fort de son expérience d’accueil des enfants sourds, le collège Saint-Joseph assure depuis quelques années, la prise en charge d’enfants dyslexiques, dyspraxiques, dysorthographiques en reconnaissant le handicap, et en le gérant au mieux par la mise en place de divers dispositifs :

  •  Accompagnement des élèves utilisant l’outil informatique.
  • Appui des dossiers de demande et embauche d’auxiliaires de vie scolaire (3 actuellement).
  • Mise en place de projets personnalisés de scolarisation (PPS) en lien avec la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) et la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH).
  • Ateliers de soutien et de remédiation animés par des professeurs en français, anglais et mathématiques.
  • Mise en oeuvre de stratégies spécifiques pendant le déroulement des cours, ainsi qu’au niveau de l’évaluation.

Des élèves « précoces »…

Depuis la rentrée de septembre 2003, le Collège Saint-Joseph accueille des Enfants Intellectuellement Précoces. Ces élèves sont intégrés dans plusieurs classes « ordinaires » de l’établissement, et se retrouvent ponctuellement dans le cadre de regroupements temporaires consacrés à des activités spécifiques. Cette démarche d’intégration consiste en la reconnaissance et en l’acceptation par les professeurs, des particularités affectives, comportementales, sociales, intellectuelles des enfants à haut potentiel intellectuel (EIP).

Les attitudes et actions mises en place consistent à :

  • donner ou redonner confiance aux EIP
  • placer les EIP en situation valorisante de réussite
  • considérer les EIP comme des enfants avant tout
  • développer les activités de socialisation
  • rendre les EIP acteurs de leur formation
  • adapter les rythmes d’apprentissage
  • concrétiser le potentiel intellectuel des EIP.

Dans notre établissement les moyens mis en oeuvre pour faire vivre le projet d’établissement sont proportionnels à la tâche à réaliser :

  • formation des enseignants
  • aménagement du temps scolaire pour dégager des séquences de soutien
  • équipement des salles de classes en matériel multimédia
  • implications des enseignants pour le suivi des élèves
  • accompagnement des projets par un psychologue cognitiviste
  • Mise en place d’ateliers de méthodologie et de philosophie

En conclusion…

L’accueil d’enfants en situation de handicap en classe ordinaire s’inscrit nécessairement dans la réalité d’un établissement scolaire. Pour remédier à l’isolement que ressent souvent le professeur de la classe régulière, les pratiques d’accueil doivent être comprises en relation étroite avec l’ensemble de l’institution scolaire. Les actions d’intégration relèvent alors d’un projet d’établissement dans son ensemble et concernent ainsi tous les professionnels en service, depuis les autres professeurs jusqu’aux personnels de service. Le projet est alors un projet collectif, et c’est l’équipe de l’établissement en totalité qui soutient le projet d’accueil et d’éducation de l’enfant concerné, bref c’est l’affaire de tous.

Lionel CECILLON, Collège Saint Joseph, Bourg-en-Bresse (01)

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :