L’équilibre entre les disciplines technologiques et générales permet à bon nombre d’élèves de remettre leur scolarité en route. Les enseignants de ces filières mettent en œuvre une pédagogie du concret où le lien entre l’enseignement professionnel, scientifique et général se tisse au quotidien.
L’enseignement s’appuie sur un métier et comprend des périodes de formation en entreprise. Quel que soit le Bac Pro, l’élève doit suivre 22 semaines de stage en entreprise sur les trois années de formation. Ce qui peut le conduire à trouver un emploi au terme de la formation, puisque ce baccalauréat est professionnalisant.
En revanche, et nous le favorisons depuis de nombreuses années, les poursuites d’étude vers des sections d’enseignement supérieur sont de plus en plus fréquentes. Le lycée professionnel accompagne l’élève dans son projet personnel d’orientation, tout au long de sa scolarité, dans l’objectif d’une bonne intégration dans des filières de Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Ces formations d’enseignement supérieur peuvent être sous statut scolaire ou en apprentissage.
Un accompagnement personnalisé de l’élève, un bon rythme de travail, des matières d’enseignement général à ne pas négliger, des compétences acquises et des techniques spécifiques à un métier permettent à l’élève de s’intégrer dans une filière de réussite.
Jacques BALEYDIER, Directeur Lycée Professionnel. Ensemble Scolaire St Louis Ste Barbe – St Etienne (42)
Share on Facebook | Pin It! | Share on Twitter | Share on Google+ | Share on LinkedIn |