Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Témoignages d’élèves en lycée professionnel

Orientation 2014-vOK-BD pdf V7_page45_image2

Christélia, bac commerce 2013

J’ai eu un parcours scolaire très difficile en primaire ; orientée en SEGPA, j’ai finalement été inscrite en 6ème générale, avant de suivre une 5e, 4e et 3e en SEGPA. Mon souhait était de faire un BEP Sanitaire et Social pour être puéricultrice, mais après la SEGPA, je suis partie en CAP. Je suis entrée en 1e au Lycée Orsel après mon CAP. En lycée professionnel, les stages sont un point très positif : ils nous permettent d’entrer dans le monde du travail ; les cours sont importants également, pour préparer la poursuite d’études. En SEGPA, nous sommes accompagnés de façon personnalisée et travaillons beaucoup en ateliers ; à l’époque, je ne pensais pas avoir un bac, cela me semblait impossible. Aujourd’hui, je travaille en intérim (Galeries Lafayette, Auchan, FNAC), sans interruption depuis l’obtention de mon diplôme, afin de préparer l’année prochaine. En effet, cela me permet d’économiser pour faire une nouvelle formation pour être aide-soignante. Alors que je me sentais à part en primaire, le lycée professionnel m’a permis d’être à ma place, de prendre confiance. Cela m’a motivée et m’a permis de rêver à d’autres projets d’étude. »

Laurie, classe de 3e prépa Pro

Le lycée professionnel a changé ma vie et ma vision de la scolarité : après un parcours satisfaisant en primaire, j’ai eu un collège difficile : j’ai redoublé ma 4e ; au cours de cette deuxième 4ème, cela restait difficile pour moi : j’entendais même : « tu n’aurais pas déjà redoublé, tu referais une 4e », j’étais dans les dernières de ma classe. J’ai alors découvert la possibilité d’aller en 3e prépa pro : nous sommes en petits effectifs, les professeurs prennent le temps de nous expliquer, réexpliquer ce que nous ne comprenons pas, j’ai renforcé les matières dans lesquelles j’avais un niveau correct comme l’anglais. Nous avons des heures de découverte professionnelle au cours desquelles, à travers des visites d’entreprise, des visites de centres de formation, des interventions de professionnels, de travail sur des fiches métiers, nous pouvons préparer notre orientation et véritablement choisir notre filière d’études ; aujourd’hui, je suis 1ère de ma classe, j’ai les félicitations du conseil de classe. Si j’avais connu avant le lycée Orsel, j’aurais évité de redoubler ma 4e ».

Propos recueillis au Lycée Orsel, Oullins (69)

Les conseils des « anciens »

Sébastien, bac comptabilité 2013 : « Aujourd’hui je suis à l’IDRAC en BTS en alternance après l’obtention de mon baccalauréat commerce : un conseil, il est difficile de trouver un patron pour une alternance, il faut s’y prendre tôt. »

Melissa, bac vente 2013, aujourd’hui en BTS MUC « on travaille pour soi, il faut rester centrée sur ses études pour avoir un bon dossier, pour avoir une bonne école, et pouvoir faire ce que l’on veut. »

Jason, bac commerce 2013 : « Mon bac pro en 3 ans : nous sommes bien suivis par les professeurs, les cours sont adaptés à notre niveau, nous avons le temps d’apprendre, de revenir sur ce que l’on n’a pas acquis, ce sont 3 ans qui nous laissent le temps d’évoluer »

Meryem, bac commerce 2013 : « Il faut bien travailler, ne pas se mettre de pression, ne pas baisser les bras »

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :