Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Un bac Pro aujourd’hui

Intégrer aujourd’hui un bac pro représente un formidable atout. Les 22 semaines de stages au cours de la formation constituent un véritable passeport à l’emploi et contribuent à élever le niveau général de qualification.

De plus les bacheliers professionnels  peuvent intégrer directement le monde professionnel ou choisir de poursuivre en enseignement supérieur par la voie du BTS par exemple. L’enseignement professionnel peut aussi être une voie d’excellence et de réussite pour vous. Ci-dessous des exemples de formation ouverte au Lycée professionnel Saint-Ennemond, à Saint-Chamond.

Vous pourrez choisir :

un Bac Pro GA (Gestion Administration) et ainsi intégrer en tant qu’assistant(e) de gestion tant une entreprise (PME PMI) qu’une association, une collectivité ou même travailler à distance via le télé travail. Les débouchés de cette filière sont vastes et diversifiés, et permettent à nos jeunes motivés d’intégrer une grande diversité d’emplois,

Axelle Mériat T Bac pro GA : « J’ai opté pour un bac pro GA, car il s’agit d’un diplôme professionnalisant, l’intégration par les stages est valorisante, je suis dans cette voie en position de réussite et j’ai ainsi plus de chances de pouvoir poursuivre mes études. »

un bac pro SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) si vous vous destinez plus particulièrement à l’accompagnement social des personnes, à l’animation d’activités éducatives, récréatives, associatives, etc….

Mélissa, 22 ans « J’ai obtenu mon bac pro SPVL en 2011. Grâce à son contenu, riche en informations et en rencontres avec des professionnels, j’ai pu réussir ma poursuite d’études. Les cours dispensés en A1 et en A2, en communication, en droit m’ont donné de bonnes bases pour me diriger vers un BTS ESF. De plus, les stages que l’on doit effectuer et dans lesquels on doit réaliser trois actions ou un projet m’ont permis d’acquérir de l’expérience, des connaissances sur la méthodologie de projet, de gagner en maturité et en autonomie puisqu’on est confronté à des professionnels et à différents publics. C’est aussi grâce à ces stages que, aujourd’hui j’ai pu intégrer une licence professionnelle « Intervention sociale ». Pour ma part, un des atouts de ce bac, c’est qu’il nous forme à plusieurs compétences et activités ce qui permet, selon nos envie et nos projets de nous orienter vers divers métiers. »

un bac pro ASSP (Accompagnement Soins Services à la Personne), il concerne le secteur SANITAIRE et SOCIAL, il vous permettra de passer les concours d’auxiliaire puéricultrice, aide soignant, infirmier, moniteur éducateur, etc…

C élève de 1ère BAC pro ASSP : « En lycée professionnel, on a un but, un métier en vue. En sortant de 3ème je savais que je voulais travailler auprès d’enfants ou d’adultes. Les stages nous permettent de découvrir plusieurs milieux professionnels, dans lesquels on suit les horaires, on participe aux activités d’accompagnement.Ainsi lorsque viendra le moment de rentrer dans la vie active j’aurai un peu d’expérience. Au lycée nous avons des cours de pratique en enseignement professionnel. Je désire devenir auxiliaire de puériculture. J’envisage de passer après le bac de passer le concours d’entrée. Certains de mes camarades souhaitent devenir infirmier, aide-soignant, moniteur éducateur, ou poursuivre leurs études vers un BTS. Je ne regrette pas mon choix d’orientation ! »

Si vous êtes désireux d’intégrer très vite la vie active, la voie du CAP est la plus indiquée :

CAP AEM (Agent d’entreposage Magasinage) pour intégrer un emploi en logistique ou en magasinage favorisé par l’obtention de l’attestation  ermis cariste en cours de formation,

CAP vente avec 2 options au choix : vente alimentaire et vente de produits courants,

• CAP APR (Agent Polyvalent de Restauration) en formation initiale ou en Ecole de Production pour travailler dans la restauration collective.

David FERRAND, Directeur Lycée Professionnel Saint-Ennemond, Saint-Chamond (42)

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :