Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Avons-nous besoin de la présence de prêtres dans nos établissements ?

Orientation 2014-vOK-BD pdf V7_page7_image1

Il peut sembler étrange de s’interroger sur ce qui semble légitime. Légitime parce que nos établissements sont dans l’Eglise et qu’il est donc évident d’y voir des hommes d’Eglise.

Légitime parce que beaucoup de nos maisons furent fondées par des curés de paroisses ou sous l’impulsion d’Evêques (pendant que d’autres étaient fondées par des congrégations religieuses avec des charismes éducatifs particuliers).

Mais la présence visible et régulière des prêtres dans nos écoles n’est plus aussi évidente que cela. Il n’y a plus de prêtres enseignants ou si peu. Il n’y a plus de prêtres chefs d’établissements ou si peu. Et les prêtres accompagnateurs sont souvent très sollicités par leur ministère paroissial prenant en charge des communautés toujours plus importantes.

Cependant leur présence dans nos établissements est essentielle car elle est témoignage particulier de l’attention du Père pour ses petits et au milieu de ses petits.

L’Eglise a toujours été présente dès les premiers temps de son existence dans le domaine de la charité et de l’éducation, lieu de vulnérabilité particulière, lieu d’humanité en attention et en construction.

A l’école, la présence du prêtre est aussi signe d’une vie possible entièrement donnée aux autres. Quel témoignage de la gratuité et de l’engagement auprès de jeunes, eux-mêmes bientôt confrontés à cela dans leur propre réfl exion et choix de vie personnel et professionnel !

Je crois aussi que si l’on demandait à chaque prêtre l’origine de sa vocation, il mentionnerait pour beaucoup la rencontre ou le témoignage d’un prêtre rencontré dans son école. L’école catholique ne peut simplement pas refuser de témoigner de la Bonne Nouvelle reçue et les communautés éducatives avec tous les talents et les dons de chacun sont appelées à témoigner de la confiance en la vie, de la foi en l’homme debout et en un Dieu qui aime passionnément l’humanité.

Les prêtres dans les écoles sont souvent pour beaucoup l’occasion de confi er leurs joies, leurs douleurs et leurs interrogations.

Les adultes et les jeunes ont faim d’espérance et de sens et la question du salut est bien au coeur de l’homme même si l’on tente de l’amoindrir ou de l’endormir.

Les prêtres dans leur ministère paroissial et dans nos écoles sont là pour nous aider sur ce chemin et pour nous aider à la préparation des sacrements et à leur réception.

La présence des prêtres dans nos écoles est irremplaçable. Si vous avez des prêtres qui viennent vous visiter, qui viennent boire un café, jouer sur la cour, pour un petit bout de conversation ou pour célébrer, réjouissiez-vous, accueillez-les comme vous L’accueilleriez. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, voici une bonne occasion de feuilleter les nouveaux statuts de l’Enseignement Catholique en relisant la mention qui est faite sur les prêtres ordonnés (§ 33, 53 à 54, 120, 173, 220 à 226) et les paroisses (§ 28, 149, 152, 208)

Olivier de Coat, Directeur diocésain. Diocèse de Belley – Ars (Ain 01)

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :