Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Fiche établissement

Posté le par dans
images

Ecole de Production Don Bosco


Don Bosco 3

logo ecole de productionL’école de Production Don Bosco accueille des jeunes à partir de 14 ans pour un titre professionnel de cuisinier tout en les mettant en situation de travail réel.

Les élèves sont formés en deux ou trois années d’études. Leur temps se répartit en 2/3 en cuisine et 1/3 de cours de formation générale (français, histoire, maths, anglais…).école de Production Don Bosco accueille des jeunes à partir de 14 ans pour un titre professionnel de cuisinier tout en les mettant en situation de travail réel.

L’école place les élèves en situation professionnelle réelle pour de vrais clients. Ils participent ainsi à la production et à la distribution d’environ 400 repas/jour pour les jeunes et le personnel du site Don Bosco et des personnes extérieures.
Notre mission est de forger de vraies personnalités, qui s’entraînent à supporter les contrariétés inévitables et nécessaires de cette vie, qui sachent résister à la tyrannie du « tout, tout de suite ».

 

Bref, éduquer l’homme en profondeur, permettre à chacun de découvrir ses talents et de donner le meilleur de lui-même tout au long de son existence. Fort de la conviction que Dieu a un dessein d’amour pour chacun, Don Bosco s’est donné totalement à ses jeunes.

 

Il a ouvert des écoles d’un genre nouveau : des lieux de vie, où chacun trouvait la sécurité d’une « maison » où l’on est attendu, la joie de vivre et d’entreprendre avec les autres, le goût des études, le sens de l’effort et l’amour du travail bien fait. Tels sont aujourd’hui encore les objectifs qui nous motivent.

 

Si nous sommes fiers de notre identité et de nos racines, nous n’en sommes pas moins conscients des défis nouveaux à relever tant sur le plan de la formation professionnelle que sur le plan de l’éducation, dans le respect des consciences et des traditions pluriculturelles.

 

Regroupant sur la colline de Fourvière, en un site remarquable de quelque quatre hectares de verdure, un lycée professionnel et technologique, une école d’aide-soignant, un service de validation des acquis de l’expérience et un centre de formation continue, le lycée privé Don Bosco a obtenu le label « Lycée des métiers des services à la personne ».

 

A ce titre, notre lycée offre :

  • Une formation intégrale (savoir, savoir-faire, savoir-être) visant la réussite de chacun dans le domaine professionnel, social et personnel.
  • Un climat de confiance entre tous les acteurs de la formation: parents, professeurs, éducateurs, maîtres de stage et élèves.
  • Un apprentissage de la liberté et de la responsabilité en vue de développer l’esprit d’entreprise, et la générosité dans l’engagement.

 

Le lycée Don Bosco est un établissement ouvert à tous dont la vocation catholique exige qu’il soit :

  • Un lieu de transmission de la culture, où les racines chrétiennes de notre civilisation, clairement présentées, rejoignent les expressions multiples de la sagesse universelle.
  • Un climat de charité et de vérité où l’Evangile puisse être annoncé, reçu et vécu.

Coordonnées

Adresse :

12-24 montée Saint Laurent
69322 Lyon

Téléphone :

04 72 41 14 54

E-mail :

donbosco69lycee@wanadoo.fr

Site

Site Internet :

www.lycee-donbosco.com


cuisine JM2
cuisine JMV1
Don Bosco 1

Editorial. Une formation pour la vie.

« À 14, 17 ou 18 ans, il n’est pas anormal de se demander ce que l’on peut faire dans la vie et, pour s’y préparer, vers quelles études s’orienter. L’orientation est un exercice délicat au croisement des désirs, opportunités, compétences réelles ou supposées, prouvées ou en attente, et aussi de la ténacité.

Le mystère d’une vocation qui se révèle c’est une façon nouvelle de s’exposer dans le quotidien d’un métier, un engagement. Un phénomène joyeux, qui donne au travail le sens d’une mission, qui donne sa valeur à l’existence.

L’école joue un rôle important dans la préparation des jeunes à aborder la vie professionnelle ; la dimension humaine – la façon dont ils exerceront leur futur métier – se construit aussi dans les relations et les expériences de vie en groupe.

Mais les métiers sont tellement bousculés, dans un contexte changeant, que la préparation à un métier spécifique a moins de sens aujourd’hui que le développement des compétences et le renforcement des relations.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :