Ecole La Mache, accompagner l’épanouissement des jeunes! |
La 3ème prépa-pro prépare aux formations professionnelles et s’adresse aux élèves qui souhaitent accéder à une formation professionnelle (CAP – BAC PRO) et qui ont un intérêt pour les réalisations concrètes. Maximum 24 élèves.
Bacs professionnels :
=> Avantages de l’école:
Bac technologique STI2D : Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Spécialités à partir de la 1ère:
=> Avantages de l’école:
Une structure à taille humaine: 160 étudiants à temps plein et 30 en apprentissage
-> Climat de confiance, participation à la formation humaine des étudiants
-> Encouragement à l’entraide, accès aux locaux jusqu’à 23H
INDUSTRIEL ET PRODUCTION
Formations à temps plein :
– BTS CRCI (Conc
eption et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle)
– BTS Electrotechnique
Formations en alternance :
– Assembleur(se) Monteur(se) de Systèmes Mécanisés (AMSM)
– Technicien(ne) d’usinage en Aéronautique (TUC)
BÂTIMENT
Formations à temps plein :
– BTS CM (Constructions Métalliques)
– BTS ERA (Etude et Réalisation d’Agencement)
Formation en alternance :
– BTS EB (Enveloppe des Bâtiments)
INFORMATIQUE
Formation en alternance:
– Technicien d’Infrastructure Informatique et Sécurité (TIIS)
Formations : licence professionnelles, licences générales, titres certifiés.
INDUSTRIE :
Formation CAPI en partenariat avec la Fédération professionnelle de la Métallurgie, accessible après un BAC+2
– Chargé(e) d’Affaires et de Projets Industriels« ,en alternance – 2 spécialités au choix: conduite de projets industriels (gestion de projet interne intégrant une spécialisation dans la créativité et l’innovation) ou conduite d’affaires industrielles (gestion de projet externe avec un apport plus précis sur la gestion d’affaires)
BÂTIMENT:
2 formations en alternance sont proposées, le CQP ACA (en partenariat avec la Fédération du BTP), et la licence professionnelle CAB (en partenariat avec l’IAE de Lyon).
– Assistant en conduite d’affaires (ACA) : Ce Certificat de Qualification Professionnelle a été construit avec la Fédération Professionnelle du BTP afin de répondre à un besoin réel du marché et des entreprises. Cette formation apporte toutes les compétences nécessaires afin d’assister la conduite d’affaires liées aux travaux publics et à la construction gros oeuvre ou second oeuvre. Après la formation, l’assistant en conduite d’affaires pourra progressivement devenir responsable d’affaires, conducteur de travaux, chef de chantier ou encore coordinateur de projets.
– Conduite d’affaires dans le bâtiment (CAB): Cette licence professionnelle -validée par la Fédération Française du Bâtiment- vous invite à devenir un professionnel dans la Conduite d’Affaires et de travaux en Bâtiment (2nd oeuvre). Une formation pour assurer la programmation, la réalisation et la gestion technique, financière, commerciale, juridique et sociale, de chantiers ou d’affaires de bâtiment, et tout cela conformément aux règles de l’art.
=> Une double validation : si votre entreprise appartient à la fédération du BTP, Sup’ La Mache vous propose de valider, en plus de la licence professionnelle, un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle).
INFORMATIQUE
Deux formations supérieures sont proposées : le titre Responsable de Projets Informatiques (niveau II – bac+3, en partenariat avec Partner Formation) et la licence STS Informatique générale (en partenariat avec le CNAM Rhône Alpes.
– Responsable de projets informatiques (RPI): titre certifié RNCP vous mène en un an et en alternance aux métiers de gestion de projets en informatique orienté réseaux, en appui sur les certifications Cisco, Linux, Microsoft. Une double validation: si votre entreprise appartient à la fédération de la Métallurgie, Sup’ La Mache vous propose de valider, en plus du titre, un Certificat de Qualification Professionnelle de la Métallurgie.
Suite à la signature d’un partenariat avec EC-Council ACADEMIA, Sup’ La Mache offre, au coeur du cursus, une formation officielle en cybersécurité. Selon le niveau de l’apprenant, celui-ci a la possibilité de passer la certification C.E.H. sans frais supplémetaires, en fin de parcours : une exclusivité sur la Région !
– Informatique générale (STS): la licence STS en alternance vous mène au métier de chef de projets informatiques. Apprentissage de la gestion de projets en développement, en architecture de réseaux, en gestion d’exploitation de maintenance des réseaux et systèmes de télécommunication. Une double validation: si votre entreprise appartient à la fédération de la Métallurgie, Sup’ La Mache vous propose de valider, en plus de votre licence, un Certificat de Qualification Professionnelle de la Métallurgie. =>Une poursuite d’études est tout à fait envisageable après cette licence générale.
TECHNOLOGIES :
COMMERCE ET GESTION:
– Une formation pour deux validations: formation en alternance permettant de valider à la fois une licence générale et un certificat professionnel :
ETUDES A L’INTERNATIONAL:
– Chargé(e) d’Affaires et de Développement International (CADI): cette formation vous propose d’apporter une réponse aux demandes du développement des entreprises industrielles à l’international. 2 LANGUES – 2 PAYS – 2 ANS. La formation s’articule autour de 2 semestres à Sup’La Mache et 2 semestres au sein de nos universités partenaires européennes (Espagne, Pologne, Italie, Irlande, Slovénie, Estonie, Croatie, Lituanie). Ce titre est validé par le niveau bac+4 certifié RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles). La certification offre une double compétence : technique et commerciale/gestion de projet pour maîtriser les fondamentaux des métiers de l’industrie et de l’informatique à l’international.