Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Fiche établissement

Posté le par dans
LA-MACHE_FONDATION_logo

Ecole La Mache


2-1

téléchargement (1)

 

 

 

La 3ème prépa-pro prépare aux formations professionnelles et s’adresse aux élèves qui souhaitent accéder à une formation professionnelle (CAP – BAC PRO) et qui ont un intérêt pour les réalisations concrètes. Maximum 24 élèves.

Bacs professionnels :

  • Technicien d’Usinage (TU)
  • Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)
  • Ouvrage du Bâtiment: Métallerie (OBN)
  • Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI)
  • Technicien Menuisier Agenceur (TMA)
  • Etudes et Réalisation d’Agencement (ERA)
  • Systèmes Numériques (SN) option RISC

=> Avantages de l’école:

  • Une période d’observation de 5 semaines en début de formation pour découvrir chaque filière professionnelle et construire un projet qui s’appuie sur vos souhaits et vos compétences.
  • La réalisation de travaux industriels ou artisanaux dans les ateliers du lycée en complément des 22 semaines de formation en entreprise.

 

Bac technologique STI2D : Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Spécialités à partir de la 1ère:

  • Energies et Environnement (EE)
  • Innovations technologiques et éco conception (ITEC)
  • Architecture et Construction (AC)
  • Systèmes d’Information et Numérique (SIN)

=> Avantages de l’école:

  • Un module professionnel (4H) permet à chaque élève d’être initié au processus de réalisation dans un atelier de production du lycée.
  • Un accompagnement individuel et collectif renforcé
  • Un approfondissement de l’étude des langues et une ouverture à l’Europe

 

téléchargement (2)

 

 

 

Une structure à taille humaine: 160 étudiants à temps plein et 30 en apprentissage

-> Climat de confiance, participation à la formation humaine des étudiants

-> Encouragement à l’entraide, accès aux locaux jusqu’à 23H

INDUSTRIEL ET PRODUCTION

Formations à temps plein :

–     BTS CRCI (Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle)

–     BTS Electrotechnique

Formations en alternance :

–          Assembleur(se) Monteur(se) de Systèmes Mécanisés (AMSM)

–          Technicien(ne) d’usinage en Aéronautique (TUC)

BÂTIMENT

Formations à temps plein :

–           BTS CM (Constructions Métalliques)

–           BTS ERA (Etude et Réalisation d’Agencement)

Formation en alternance :

–            BTS EB (Enveloppe des Bâtiments)

 

INFORMATIQUE

Formation en alternance:

–             Technicien d’Infrastructure Informatique et Sécurité (TIIS)

 

téléchargement

 

 

 

 

 

Formations : licence professionnelles, licences générales, titres certifiés.

INDUSTRIE :

Formation CAPI en partenariat avec la Fédération professionnelle de la Métallurgie, accessible après un BAC+2

–      Chargé(e) d’Affaires et de Projets Industriels« ,en alternance – 2 spécialités au choix: conduite de projets industriels (gestion de projet interne intégrant une spécialisation dans la créativité et l’innovation) ou conduite d’affaires industrielles (gestion de projet externe avec un apport plus précis sur la gestion d’affaires)

BÂTIMENT:

2 formations en alternance sont proposées, le CQP ACA (en partenariat avec la Fédération du BTP), et la licence professionnelle CAB (en partenariat avec l’IAE de Lyon).

–      Assistant en conduite d’affaires (ACA) : Ce Certificat de Qualification Professionnelle a été construit avec la Fédération Professionnelle du BTP afin de répondre à un besoin réel du marché et des entreprises. Cette formation apporte toutes les compétences nécessaires afin d’assister la conduite d’affaires liées aux travaux publics et à la construction gros oeuvre ou second oeuvre. Après la formation, l’assistant en conduite d’affaires pourra progressivement devenir responsable d’affairesconducteur de travauxchef de chantier ou encore coordinateur de projets.

–     Conduite d’affaires dans le bâtiment (CAB): Cette licence professionnelle -validée par la Fédération Française du Bâtiment- vous invite à devenir un professionnel dans la Conduite d’Affaires et de travaux en Bâtiment (2nd oeuvre). Une formation pour assurer la programmation, la réalisation et la gestion technique, financière, commerciale, juridique et sociale, de chantiers ou d’affaires de bâtiment, et tout cela conformément aux règles de l’art.
=> Une double validation : si votre entreprise appartient à la fédération du BTP, Sup’ La Mache vous propose de valider, en plus de la licence professionnelle, un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle).

INFORMATIQUE

Deux formations supérieures sont proposées : le titre Responsable de Projets Informatiques (niveau II – bac+3, en partenariat avec Partner Formation) et la licence STS Informatique générale (en partenariat avec le CNAM Rhône Alpes.

– Responsable de projets informatiques (RPI):  titre certifié RNCP vous mène en un an et en alternance aux métiers de gestion de projets en informatique orienté réseaux, en appui sur les certifications CiscoLinuxMicrosoft. Une double validation: si votre entreprise appartient à la fédération de la Métallurgie, Sup’ La Mache vous propose de valider, en plus du titre, un Certificat de Qualification Professionnelle de la Métallurgie. 

Suite à la signature d’un partenariat avec EC-Council ACADEMIA, Sup’ La Mache offre, au coeur du cursus, une formation officielle en cybersécurité.  Selon le niveau de l’apprenant, celui-ci a la possibilité de passer la certification C.E.H. sans frais supplémetaires, en fin de parcours : une exclusivité sur la Région !

– Informatique générale (STS): llicence STS en alternance vous mène au métier de chef de projets informatiques. Apprentissage de la gestion de projets en développement, en architecture de réseaux, en gestion d’exploitation de maintenance des réseaux et systèmes de télécommunication. Une double validation: si votre entreprise appartient à la fédération de la Métallurgie, Sup’ La Mache vous propose de valider, en plus de votre licence, un Certificat de Qualification Professionnelle de la Métallurgie. =>Une poursuite d’études est tout à fait envisageable après cette licence générale.

TECHNOLOGIES :

–  Ingénierie en électromécanique (IEM): la licence générale IEM, mise en place en partenariat avec le CNAM Rhône Alpes, propose aux électrotechniciens et aux mécaniciens (bac+2 mécanique ou électrotechnique) d’acquérir des compétences complémentaires tant en systèmes électriques qu’en systèmes mécaniques. Cette filière est également développée autour des énergies renouvelables. => Une double validation : si votre entreprise appartient à la Fédération de la Métallurgie, Sup’ La Mache vous propose de valider, en plus de la licence générale, un CQPM (Certificat de Qualification Professionnelle de la Métallurgie).
– Chef de projet en automatisation (CPA): Issus de la mécanique ou de l’électrotechnique, vous vous intéressez à la robotique ? Vous souhaitez gérer des projets liés à l’intégration de robots au sein de systèmes automatisés de production ? Découvrez la formation de chef de projet en automatisation, en partenariat avec le lycée La Joliverie. Au terme de la formation, le chef de projet est en mesure de proposer une évaluation technique et financière du projet dans un objectif d’amélioration permanente des procédés utilisés.

COMMERCE ET GESTION: 

–         Une formation pour deux validations: formation en alternance permettant de valider à la fois une licence générale et un certificat professionnel :

  • le CQPM Technico-Commercial(e) Industriel (en partenariat avec la Fédération de la Métallurgie)
  • la licence générale Licence Commerce et développement à l’International (en partenariat avec le CNAM Rhône Alpes)
-> Commerce et développement à l’international (LCI) – Nul besoin d’être bilingue pour entrer dans cette formation ! Cette licence est proposée en partenariat avec le CNAM Rhône Alpes et s’adresse à un public de techniciens souhaitant acquérir des connaissances en commerce afin de vendre des produits dont il en connait parfaitement la technicité. « Commerce International » parce qu’aujourd’hui, il est important en entreprise de savoir comment s’adresser à un client étranger comme à un client français. =>Une double validation : si votre entreprise appartient à la Fédération de la Métallurgie, Sup’ La Mache vous propose de valider, en plus de la licence, un CQPM (Certificat de Qualification Professionnelle de la Métallurgie).Une poursuite d’études est tout à fait envisageable après la licence générale.

ETUDES A L’INTERNATIONAL: 

–         Chargé(e) d’Affaires et de Développement International (CADI): cette formation vous propose d’apporter une réponse aux  demandes du développement des entreprises industrielles à l’international.  2 LANGUES    –    2 PAYS   –    2 ANS. La formation s’articule autour de 2 semestres à Sup’La Mache et 2 semestres au sein de nos universités partenaires européennes (Espagne, Pologne, Italie, Irlande, Slovénie, Estonie, Croatie, Lituanie). Ce titre est validé par le niveau bac+4 certifié RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles). La certification offre une double compétence : technique et commerciale/gestion de projet pour maîtriser les fondamentaux des métiers de l’industrie et de l’informatique à l’international.

Coordonnées

Adresse :

75 boulevard Jean XXIII
69373 Lyon

Téléphone :

04 72 78 55 55

Site

Site Internet :

www.ecolelamache.org


SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC

Editorial. Une formation pour la vie.

Des études qui professionnalisent

S’orienter : faire le bon choix des études et d’un parcours professionnel à construire pour se réaliser. Quand le choix est évident, cela a la vertu de la simplicité ou de la continuité tranquille. Quand dominent l’indétermination, l’incertitude ou lorsque le cas est plus complexe, avoir trop d’options devant soi peut inquiéter et le choix devenir une épreuve de renoncement à la liberté !

Avec le temps des réformes, du lycée, de l’enseignement professionnel, du bac, avec les changements imposés par Parcoursup, la France découvre que l’orientation prise en amont détermine les chances de succès des scolarités et, plus tard, l’insertion professionnelle réussie ; bien menée, l’orientation réduit les coûts humains et économiques liés à l’échec scolaire.

Les enjeux de l’orientation sont multiples et chacun a sa part de responsabilité dans le processus :

  • Pour un futur lycéen ou un bachelier, se connaître afin de se projeter dans l’avenir, immédiat des études pour l’année qui vient, ou futur pour le cycle à aborder ;
  • Pour un enseignant, s’engager dans une écoute active afin d’aider un élève à se révéler et de mesurer ses capacités et ses limites, sans confondre potentiel en émergence et parcours scolaire passé ;
  • Pour des parents, prendre en compte les aspirations profondes d’un enfant et l’accompagner à l’instant d’une décision qui lui permettra de se réaliser, en relativisant le désir de reproduction sociale, pour ne pas ouvrir plus tard le temps des regrets.

S’orienter est un exercice à enjeux (ce que l’on peut gagner ou risquer de perdre). Nous avons un souhait pour nos lecteurs, parents et jeunes qui se préparent à s’orienter : avec le Guide orientation en main, soyez audacieux et exigeants, rencontrez les enseignants, les chefs d’établissement, faites-vous une idée avec des jeunes déjà intégrés, discutez avec tous et choisissez « la bonne place », celle accessible pour vous réaliser. Et ensuite, bossez ! : il faut aimer ce qu’on a voulu et travailler pour atteindre ses objectifs.

Régine Caupin

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :