Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Fiche établissement

Posté le par dans
téléchargement

Ecole Technique du Bois


logo ecole de productionL’école Technique du Bois (ETB) se veut une école à taille humaine où le jeune va bénéficier non seulement d’un environnement technique performant mais d’un cadre propice à son épanouissement en tant qu’homme.

L’apprentissage du savoir-être est tout aussi important que celui du savoir-faire.

L’école propose une véritable vie d’équipe, où les valeurs de tolérance, d’entraide, de solidarité sont mises en avant.

L’effectif réduit de 30 à 35 jeunes par an, permet de proposer une vie scolaire et sociale enrichissante :

– des parcours individualisés, tant en théorie qu’en ce qui concerne la progression en atelier,

– un soutien scolaire si nécessaire,

– un taux d’encadrement favorisant le dialogue, le suivi,

– des interventions professionnelles externes diverses,

– tutorat : l’élève en 1ère année va travailler à l’atelier en binôme avec un aîné (développement de l’entraide, du sentiment de responsabilité…),

– organisation et participation à diverses manifestations : Salon de l’Habitat, Mondial des métiers, Porte ouverte de l’école…,

– échanges : écoles de production danoises…

– sorties : semaine à la neige, visites pédagogiques (salons, sites, entreprises…).

 

L’établissement est une Ecole de Production et développe une démarche de formation innovante.

– 1/3 du temps de formation consacré à l’enseignement théorique : général et technique,

– 2/3 du temps en atelier : réalisation de commandes pour des clients, avec des équipements professionnels.

L’école de production met en oeuvre une manière de faire qui allie la pédagogie d’une école et la responsabilité du travail en atelier. Les élèves ne travaillent pas pour une note que va leur donner le professeur mais pour satisfaire un client. Ce qu’ils produisent trouve sa place dans la vie économique et sociale.

Cette intégration des exigences de qualité et de délais, cette démarche spécifique  permet d’acquérir progressivement une compétence pratique, de la confiance en soi. Cette pédagogie développe non seulement les compétences techniques mais aussi les aptitudes comportementales indispensables (tolérance, partage, politesse, goût de l’effort, sens des responsabilités…). Cette pédagogie est enfin une garantie quant à l’insertion professionnelle. La plupart des élèves ont des propositions d’emploi avant leur sortie, leur formation pratique en production les rendant opérationnels dès l’embauche. Pour des jeunes qui ne s’épanouissent pas dans la scolarité traditionnelle, notre pédagogie innovante est particulièrement probante en leur prodiguant un enseignement professionnalisant.

 

 

Les diplômes préparés:

CAP Conducteur opérateur de scierie.

CAP Mécanicien conducteur des scieries et des industries mécaniques du bois option B / mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage.

BAC PRO Technicien de scierie.

=>Les CAP peuvent se préparer par la voie de l’alternance avec le Contrat de professionnalisation.

Coordonnées

Adresse :

560b rue du Marais
01110 Cormaranche en Bugey

Téléphone :

04 74 35 26 68

Site

Site Internet :

www.ecoletechniquedubois.com


image
ETB 6

Editorial. Une formation pour la vie.

Des études qui professionnalisent

S’orienter : faire le bon choix des études et d’un parcours professionnel à construire pour se réaliser. Quand le choix est évident, cela a la vertu de la simplicité ou de la continuité tranquille. Quand dominent l’indétermination, l’incertitude ou lorsque le cas est plus complexe, avoir trop d’options devant soi peut inquiéter et le choix devenir une épreuve de renoncement à la liberté !

Avec le temps des réformes, du lycée, de l’enseignement professionnel, du bac, avec les changements imposés par Parcoursup, la France découvre que l’orientation prise en amont détermine les chances de succès des scolarités et, plus tard, l’insertion professionnelle réussie ; bien menée, l’orientation réduit les coûts humains et économiques liés à l’échec scolaire.

Les enjeux de l’orientation sont multiples et chacun a sa part de responsabilité dans le processus :

  • Pour un futur lycéen ou un bachelier, se connaître afin de se projeter dans l’avenir, immédiat des études pour l’année qui vient, ou futur pour le cycle à aborder ;
  • Pour un enseignant, s’engager dans une écoute active afin d’aider un élève à se révéler et de mesurer ses capacités et ses limites, sans confondre potentiel en émergence et parcours scolaire passé ;
  • Pour des parents, prendre en compte les aspirations profondes d’un enfant et l’accompagner à l’instant d’une décision qui lui permettra de se réaliser, en relativisant le désir de reproduction sociale, pour ne pas ouvrir plus tard le temps des regrets.

S’orienter est un exercice à enjeux (ce que l’on peut gagner ou risquer de perdre). Nous avons un souhait pour nos lecteurs, parents et jeunes qui se préparent à s’orienter : avec le Guide orientation en main, soyez audacieux et exigeants, rencontrez les enseignants, les chefs d’établissement, faites-vous une idée avec des jeunes déjà intégrés, discutez avec tous et choisissez « la bonne place », celle accessible pour vous réaliser. Et ensuite, bossez ! : il faut aimer ce qu’on a voulu et travailler pour atteindre ses objectifs.

Régine Caupin

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :