Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Lycée

À quoi sert le baccalauréat?

Posté le par dans

«La meilleure défense du baccalauréat, c’est le fait que les Français n’ont pas envie de le voir disparaître» déclare Jacques Legendre, agrégé d’histoire, sénateur du Nord. «C’est un monument national qui existe depuis 200 ans. C’est surtout un repère pour une génération. C’est un petit peu aussi un rite de passage. Être bachelier, cela veut dire être au–delà d’une certaine époque. Avant, on prépare le bac on est un lycéen et on n’est pas majeur si on peut dire, donc c’est un moment important».

Avec un taux de réussite au bac de plus de 85 % pour les filières professionnelles et proche de 90% pour les filières technologiques et générales , le bac concerne seulement les deux tiers d’une classe d’âge ; le bac n’est pas donné à tout le monde, contrairement au sentiment que son taux de réussite laisse ; d’ailleurs, la France forme moins de diplômés de l’enseignement secondaire que les autres pays européens.

Tagué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :