Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement professionnel

Accompagner le choix de la formation professionnelle : La période d’observation

PeriodeDObservationQuoi de plus difficile lorsque l’on 14, 15 ou 16 ans que de savoir ce que l’on veut faire dans la vie !

Au sortir de la 3e, se pose pour certains l’épineux problème de choisir une formation professionnelle. Comment savoir si l’on fait le bon choix ? Si le métier va nous plaire ? Si l’on est doué pour celui–là ? Connaissons–nous réellement les métiers et leurs débouchés ?

Pour aider les jeunes à répondre à ces questions, voilà plusieurs dizaines d’années que le lycée La Mache propose à ses élèves qui intègrent la filière professionnelle de passer par une période dite « d’observation ».

L’ensemble des 2ndes professionnelles est divisé en 12 groupes de maximum 15 élèves encadrés par un professeur référent. Ce dernier a pour mission de rencontrer les jeunes à plusieurs reprises lors de cette phase (de son arrivée en 2nde à son affectation dans sa classe, et chaque fin de semaine passée dans un atelier) afin d’orienter et d’accompagner le jeune dans son choix définitif.

L’observation en tant que telle, consiste à passer dans chacun des ateliers : une semaine en mécanique productique, une semaine en électrotechnique/systèmes électroniques numériques, une semaine en bois et agencement (pour découvrir la menuiserie et l’agencement) et une semaine en structures métalliques (pour découvrir la chaudronnerie et la métallerie).

Dans chacun des ateliers, les élèves vont réaliser un objet concret afin de voir le métier, les machines et l’environnement de l’atelier. Les professeurs techniques auront alors l’occasion d’évaluer les capacités de l’élève grâce à de nombreux tests mais aussi la motivation pour ce métier.

Au terme de ces 4 semaines, les élèves font un choix argumenté des métiers qu’ils ont sélectionné par ordre de préférence que la commission d’admission confronte avec les notes obtenues par les élèves afin d’affecter l’élève dans le métier qui lui correspond le plus en termes de compétences et de motivation.

Ce système d’orientation interne permet à nos élèves de faire un choix plus avisé concernant leur orientation. En témoigne le chiffre suivant : 35% des élèves étant arrivés en 2nde professionnelle cette année ont changé d’avis entre leur entrée au lycée et la fin de la période d’observation.

Olivia Laborde, Responsable Communication et Recrutement des élèves, école La Mache, Lyon 8ème

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :