Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Métiers & Engagements

Cindy : Je souhaite devenir juriste au sein de l’armée de Terre

«Jeune diplômée d’une licence en droit et terminant un master, il m’a paru évident que m’engager dans l’armée de Terre au titre d’officier sous contrat spécialiste (OSC S) juriste serait pour moi une première expérience professionnelle enrichissante et hors du commun.

La formation militaire me permettrait de gagner en maturité et en assurance, c’est une opportunité formatrice inégalable tant sur le plan professionnel que personnel.

Je suis partisane de l’esprit d’équipe et de la cohésion, ce qui me paraît indispensable pour devenir un bon soldat.

La perspective de participer à des missions en France et à l’étranger, de découvrir de nouvelles cultures, d’aider les autres, ainsi que mon intérêt pour tous les domaines juridiques sont autant de motivations ayant arrêté mon ambition de m’engager dans l’armée de Terre.

Afin d’être sûre de mon choix, j’ai effectué une préparation militaire découverte dans une unité de l’armée de Terre.

J’y ai découvert tout ce que j’attendais et plus encore. L’entraide, le dépassement de soi, la proximité des chefs dans l’encadrement et un monde hiérarchisé rassurant.

Riche de cette expérience, je suis maintenant certaine de mes envies, et attends avec impatience de pouvoir effectuer les épreuves d’évaluation afin de rejoindre l’armée de Terre.»

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

« À 14, 17 ou 18 ans, il n’est pas anormal de se demander ce que l’on peut faire dans la vie et, pour s’y préparer, vers quelles études s’orienter. L’orientation est un exercice délicat au croisement des désirs, opportunités, compétences réelles ou supposées, prouvées ou en attente, et aussi de la ténacité.

Le mystère d’une vocation qui se révèle c’est une façon nouvelle de s’exposer dans le quotidien d’un métier, un engagement. Un phénomène joyeux, qui donne au travail le sens d’une mission, qui donne sa valeur à l’existence.

L’école joue un rôle important dans la préparation des jeunes à aborder la vie professionnelle ; la dimension humaine – la façon dont ils exerceront leur futur métier – se construit aussi dans les relations et les expériences de vie en groupe.

Mais les métiers sont tellement bousculés, dans un contexte changeant, que la préparation à un métier spécifique a moins de sens aujourd’hui que le développement des compétences et le renforcement des relations.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :