Voilà une question plus compliquée aujourd’hui avec un marché de l’emploi en pleine mutation, un tissu économique de moins en moins pérenne et des échos divergents concernant l’offre éducative supérieure. Doit–on s’en remettre aux classements, accréditations, répertoires, visa de l’Etat ?
Le classement de Shanghaï est le plus prestigieux ; il place 18 universités américaines dans les 20 premières, l’Université Paris XI en première place française, mais pas une école de commerce française sur 400 écoles. L’école polytechnique est en 9ème position des établissements français, derrière 8 universités ! Le classement de l’Etudiant est le plus largement diffusé en France, mais il est déclaratif : des journalistes collectent les informations auprès de centaines d’établissements, sans réel contrôle. L’INSEAD n’y apparait pas, inconnue du public, c’est pourtant peut être la meilleure école de management de France, la plus internationale. Le classement du Financial Times est le plus respecté en Europe, et il est certain que les écoles qui y figurent sont prestigieuses. Mais quasiment aucune n’est accessible en post bac, et tout le monde n’a pas entre 10 et 50 000 € par an à mettre dans ses études.
Les accréditations ? Nos grandes écoles consulaires disposent des plus sérieuses : l’accréditation britannique AMBA pour les meilleurs MBA, l’accréditation américaine AACSB pour les meilleures écoles de commerce.
Le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) ? C’est une reconnaissance qui n’est pas le Visa (attribué aux écoles reconnues par l’Etat), mais il est entaché du scandale d’écoles qui proposent des référencements RNCP achetés à des universités lointaines…
Peut–on évaluer soi–même et choisir, au risque de se tromper ? Il y a sur nos académies beaucoup d’écoles où un étudiant peut être heureux et se préparer un avenir brillant : deux grandes écoles consulaires avec Grenoble Ecole de Management et EM Lyon, sans doute le meilleur IAE de France, des IUT qui cultivent l’excellence pédagogique, un rectorat vigilant et une offre privée riche et plurielle avec des campus magnifiques et très équipés.
Comment choisir ? Allez dans les forums, mais surtout, visitez les écoles que vous ciblez, demandez à assister à des cours en dehors des journées portes ouvertes ‘pour passer derrière la vitrine’ ; les étudiants pris à l’improviste paraissent ils heureux ?, faites le choix du transport, du prix (alternance, pas alternance, quel coût global sur tout le cursus. Vérifiez les réseaux : ils garantiront vos contacts et votre emploi demain : quand on choisit une école, on choisit une réputation et un réseau. Comparez les prestations, l’ouverture à l’international si elle vous intéresse réellement, les valeurs et l’éthique, la taille – grande pour le réseau des anciens, ou petite pour ne pas se perdre–, le nombre d’élèves par classe (en prenant soin de vérifier les annonces commerciales).
L’investigation commence. Faites le choix qui vous paraitra judicieux et vous correspondra, mais faites un choix, ne subissez pas votre orientation. Et puis quand ce choix sera fait, défendez votre école, investissez–vous, car c’est la cohésion des étudiants qui fait une grande école et qui fera votre avenir, lié à l’école qui désormais figurera en haut de votre CV.
Tagué accreditation, choisir une ecole de commerce, classement, financial time, RNCP, shangai