Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

En sixième, l’opportunité de vivre en groupe les découvertes

Posté le par dans

Sixieme1Destination PARMENIE pour le séjour d’intégration des élèves de SIXIEME.

Notre–Dame de Parménie à Izeaux (Isère) est un haut–lieu lasallien, qui accueille des jeunes pour un temps de réflexion et de partage, des groupes internationaux concernés par la tradition éducative de St Jean–Baptiste de La Salle, des chrétiens pour la prière et l’échange, occasionnellement, d’autres groupes pour des sessions.

Pour la rentrée 2014, tous les élèves du niveau SIXIEME des Lazaristes à Lyon, se sont retrouvés à Notre–Dame de Parménie, à Beaucroissant dans l’Isère, dans le cadre d’une journée d’intégration. Ils ont été accueillis chaleureusement par Frère Gilles qui, grâce à son discours tonique et plein d’humour, les a captivés en expliquant le parcours de Saint Jean–Baptiste de la Salle. Frère Gilles a su amuser les élèves par ses anecdotes d’ancien conseiller principal d’éducation, tout en faisant passer des valeurs de respect mutuel.

Le Jeu « Qui est qui« , très apprécié des élèves pour découvrir les camarades de la classe, a terminé le programme de l’après–midi. Cette journée a été riche en partage et a permis aux élèves de se découvrir et se connaître en passant la journée dans un lieu magnifique.

E. de Santis, professeur de musique, Aux Lazaristes, Lyon

Sixieme2Destination LA RUCHE, pour le séjour d’exploration et de découverte

Située à 1500 m d’altitude, au Col de la Croix–Fry (Manigod – Haute–Savoie) au cœur des Aravis, La Ruche La Salle, centre d’hébergement associatif accueille, toute l’année, dans un cadre d’alpages et de forêt des classes de neige, classes de découverte, séjours sportifs ou musicaux, associations et familles. http://www.laruche–lasalle.com

Il flottait comme un air de séjour d’intégration à la ruche, pourtant les tubes à essai et appareils de mesures apportés par les professeurs de sciences rappelaient que les élèves de sixième étaient venus en expérimentation. En effet, le projet EIST (Enseignement Intégré de science et technologie) était au centre des préoccupations pour 3 jours. Et quoi de mieux que l’air de la montagne pour associer les disciplines scientifiques (physique chimie et SVT) à la technologie. Les élèves ont visité une scierie, un chalet d’alpage et la fabrique du reblochon et ainsi mêlé observations et questionnements autour de la vie en montagne, la transformation du bois, la transformation du lait, l’évolution des outils et des énergies, les métiers agricoles, etc.

Ce fut également l’occasion pour les élèves de réaliser des prélèvements dans les différents sous–bois, tourbières et alpages et d’observer la faune et la flore au cours d’une randonnée. Le séjour fut également l’occasion de créer des moments de partages, en équipes entre les enfants, et de réflexions en groupe animés par le responsable de la pastorale scolaire et de s’émerveiller d’un film sur la vie des animaux de la montagne.

C. Chieze, professeur d’EPS, Aux Lazariste, Lyon 5ème

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :