Pendant longtemps, L’internat a été associé à une image négative : vétusté des locaux, régime de vie contraignant pour élèves qualifiés de difficiles.
Depuis plusieurs décennies, l’internat a changé : c’est un choix des jeunes et des familles ; les institutions investissent ce champ–là sur le plan éducatif.
Pour faciliter leur réussite en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, beaucoup d’étudiants font le choix de l’internat afin d’avoir les meilleures conditions de travail.
Tout d’abord lorsque l’internat est envisagé, il enlève à l’étudiant toutes les contraintes matérielles liées à un appartement en ville. Le cadre de travail proposé permet aux étudiants d’effectuer efficacement une véritable rupture avec l’enseignement secondaire : études du soir avant et après le diner ; études silencieuses ou en petit groupe. La constitution de binôme ou de trinôme d’internes facilite l’émulation, le soutien entre camarades de la même promotion.
Les internats bénéficient tous d’un encadrement de qualité permettant un accompagnement précis. Face aux enjeux forts de la classe préparatoire et au rythme élevé de travail demandé, l’étudiant peut trouver dans l’internat des adultes référents avec qui il peut nouer le dialogue : maitre d’internat, directeur des études, prêtre accompagnateur. Des temps de réflexion sont aussi proposés ; ils permettent de mettre en perspective et en regard la réussite scolaire et la réussite de la vie de chacun des étudiants.
Aujourd’hui, l’internat apparait comme un des éléments essentiels de la réussite en classe préparatoire tant par les conditions matérielles qu’il propose que par l’accompagnement des étudiants.
Régis MICHEL, Chef d’établissement, Institution Les Minimes, Lyon 5ème
Tagué classes preparatoires, cpeg, internat, les minimes, regis michel