Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement privé

Orientation et vocation, un équilibre à rechercher

student-849818_640Pour des étudiants, de l’université, des BTS ou des CPGE, le début de la formation peut laisser croire, lorsque tout se passe bien, que l’essentiel est fait… «il a trouvé la bonne voie, la bonne orientation…». Et pourtant, après quelques semaines de cours, l’entrée concrète dans la formation, c’est trop souvent la douche froide, la déception et le retour de la démotivation.

L’orientation mise en cause

Alors même que la réflexion sur l’orientation paraît avoir été bien menée, le début des études supérieures suscite de nouvelles questions, tandis que déjà se profilent à la sortie du cursus la grandeur attirante et la difficulté réelle du monde du travail. Les anciennes questions devaient pourtant être balayées, notamment par l’investissement dans la formation, et par la motivation que devait susciter la carrière promise par le diplôme ! Pourquoi alors, chez un certain nombre de filles et de garçons, bacheliers – sans doute sérieusement orientés – ceci dès les premiers mois de leur formation supérieure, cette remontée des questions : suis–je bien «orienté» ? Suis–je bien à ma place ?… qui suis–je vraiment ? Pour quoi suis–je fait ?… Autant de questions banales mais fondamentales qui nous révèlent années après années que l’orientation fondée sur la seule motivation est vouée à l’échec pour trop de jeunes gens restés à la surface d’eux mêmes.

L’accompagnement de l’orientation à reprendre sur d’autres bases

Ces questions parfois les submergent, bouleversent aussi leurs éducateurs, à commencer par leurs parents. Révèlent–elles un défaut d’orientation ? Une information insuffisante ? Un caractère fragile ou instable ? Elles nous renvoient en fait à un mouvement plus complexe que la motivation. Celle–ci, par nature, reste en surface et tend à faire oublier les motions profondes de la personne, empêchant notamment tout le discernement entre le désirable et le réalisable, entre le rêve et le réel. La démotivation qui suit ne révèle sans doute que le changement de motif : le «motif» envisagé sous un angle nouveau n’est plus aussi séduisant. D’autres motifs plus attirants se découvrent et l’on se retrouve comme au supermarché, ou sur Internet. L’information n’a pas manqué, elle est même plethorique ! Le choix impossible ou trop difficile bloque le mouvement. Pour certains, c’est désormais la question du sens même de l’existence qui emerge, et plus encore, celle de sa vocation.

Pour une éducation au choix

La vocation se révèle peu à peu et, comme l’indique sa racine latine (appel), elle est à entendre, à écouter. Or, le bruit permanent dans lequel nous évoluons empêche toute attention à la voix intérieure ! L’ambiance générale de supermarché sollicite en permanence la faculté de choisir, toujours selon les ressorts de la pulsion et de l’envie. Les salons pour étudiants confirment jusqu’à la caricature ce climat commercial très rude pour qui n’est pas déterminé, motivé. Mais c’est ainsi, et nos institutions secondaires et supérieures font face à un enjeu déterminant pour leur propre vocation : l’accompagnement de jeunes personnes en croissance, sur une partie du chemin de leur accomplissement humain. Pour susciter et encourager leur vocation professionnelle et humaine, rien de tel qu’un vrai programme de formation : éducation au choix et au discernement. Mais rien de nouveau là–dedans. Les ressources pédagogiques et spirituelles sont disponibles ! En outre, cette dimension de l’éducation n’est pas réservée à l’école, loin s’en faut. Elle commence en famille. Mais il sera bon dans nos écoles à vocation chrétienne d’intégrer cette ardente nécessité du développement de l’éducation au choix et au discernement. C’est une question d’avenir et de fidélité.

Bertrand Eygun, Directeur ICOF, Lyon

Tagué , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :