Aborder la question de l’orientation pour les jeunes, c’est ouvrir un vaste questionnement sur l’avenir et plus particulièrement l’avenir professionnel. On s’interroge aussi sur le style de vie que l’on désire mener, les valeurs que l’on veut vivre, en famille ou dans la société, ou encore sur le plan personnel. Qu’est-ce que la réussite d’un projet de vie, ou qu’est-ce que la réussite économique ? A travers toutes ces questions, on cherche son bonheur futur et l’épanouissement de ses capacités. Pour faire ce chemin, il faut un guide, car l’orientation d’une vie est quelque chose de compliqué.
L’orientation scolaire peut commencer très tôt, surtout quand il y a des difficultés, et qu’on ne peut plus suivre le cours habituel des études au collège. Il est bien prétentieux de normaliser les parcours scolaires et d’obliger tous les élèves à entrer dans les mêmes classes, à faire les mêmes choses, et en plus au même âge. la bonne orientation est celle qui fera réussir les jeunes en empruntant des voies diversifiées ou des chemins de traverse, selon les capacités des jeunes. les difficultés des élèves nous obligent à l’innovation pédagogique et éducative.
Choisir un parcours de réussite au collège, c’est s’appuyer sur les points forts de l’élève du point de vue scolaire, mais aussi en dehors de l’école sur les motivations et les centres d’intérêt de la vie ou des métiers. Sur ces sujets, il convient de privilégier le dialogue entre jeunes et adultes, entre famille et équipe pédagogique, pour que chacun, et en particulier le jeune, puisse s’exprimer et être entendu. C’est dans ce dialogue entre plusieurs interlocuteurs, que se construisent les bonnes décisions pour l’avenir.
L’orientation scolaire au niveau du lycée se fait différemment s’il s’agit de filière professionnelle ou générale. Dans les filières professionnelles, le choix de l’avenir est déjà fait. On a déjà choisi un métier ou au moins un type d’activité. la question sera davantage de savoir la durée des études à poursuivre dans telle ou telle spécialité plus pointue. Et il faudra apprendre à affronter les difficultés de la réalisation d’un projet : projet d’installation en agriculture, travail en artisanat pour atteindre un poste de responsabilité, poursuite d’études. Dans tous les cas, il faudra s’entourer de conseils, apprendre à dialoguer pour découvrir le chemin qui mènera à la réussite du projet.
Dans les filières générales, les choix peuvent apparaître plus flous, qu’il s’agisse de l’avenir en général, ou des raisons d’un choix de vie, on parle d’écologie, de qualité de vie et de valeurs à défendre. D’une part, on ne se connaît pas encore assez pour savoir de quoi on est capable, et le manque de confiance en soi peut gêner la marche en avant, on reste trop sur la réserve. D’autre part, les jeunes sont assez démunis sur la connaissance des filières d’études, c’est pour eux comme une forêt vierge qu’il faut explorer.
Trois mots essentiels pour choisir un avenir : responsabilité, confiance et ouverture, pour « croire en ses rêves et viser toujours plus haut ! »
Père Henri Christophe, Salésien de Don Bosco lycée agricole E. Gautier, Ressins
Tagué college, Henri Christophe, lycee, orientation pour les jeunes, orientation scolaire, ressins