Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement privé

Répondre à sa vocation

OlivierDeCoatLa tradition dans la bible et dans l’Eglise est de répondre à une vocation, de répondre à sa vocation.

Certains verront là l’image d’un Dieu tout puissant et vengeur, grand manipulateur qui prédestine chaque homme en le privant de toute réflexion et liberté. Comment notre époque pourrait–elle reconnaître une notion de bien dans le fait de répondre à sa vocation ?

Celui qui se reconnaît comme fils ou fille du même Père ne craindra pas car il se sait aimé et donc infiniment respecté.

En cherchant à répondre à sa vocation, on est loin de la recherche obsessionnelle du bonheur par soi–même et pour soi–même.

La vocation est, en tous cas, question d’identité profonde et pas seulement d’orientation scolaire ou professionnelle même si ces temps s’inscrivent dans une idée de vocation. Elle s’inscrit dans un dialogue patient et confiant, c’est–à–dire dans une altérité ou l’homme parle à son DIEU et où DIEU parle à l’homme. On peut parler de dialogue amoureux, de cœur à cœur.

Pour entendre ce que DIEU dit, il nous faut faire des efforts : retrouver le silence, apprendre à reconnaître sa voix en se défiant de celle des faux prophètes (et chaque époque génère son lot !). DIEU parle de bien des manières, comme et quand il veut, par qui il veut. Apprenons à lire les signes qui nous sont donnés pour jalonner notre route. Il nous faut aussi retrouver le chemin de l’écoute véritable, gratuite. Le silence peut aussi nous aider à faire taire les brouhahas extérieurs, les distractions et bruits que notre propre esprit inquiet peut créer.

La vocation suprême, ultime de l’homme est de collaborer à l’avènement permanent de la création sous la conduite de l’Esprit. Nous portons tous en nous un morceau du monde voulu par le Père.

Bien sûr, nos hésitations et notre cœur partagé nous feront parfois douter, revenir en arrière ou parfois même renier mais celui qui se sait aimé peut toujours donner le meilleur de lui–même.

Notre vocation est dans la vérité à rechercher toujours dans le monde et pas ailleurs, là où nous vivons et pas ailleurs. Il nous faudra aussi une dose de courage pour suivre notre vocation, pour accepter de la recevoir et pour l’assumer pleinement dans telle ou telle dimension ou état de vie.

Le discernement, l’accompagnement, la révision de vie, la prière, la charité concrète sont autant de moyens dont nous disposons et qui permettent à chaque étape de notre vie de vérifier si nous sommes encore dans la volonté du Père ou bien uniquement dans une illusoire recherche égoïste de réalisation centrée sur soi.

Notre vocation est d’être heureux ici et dans le règne qui vient, il faudra toutes nos vies, tous nos talents, tous nos engagements et tout notre être.

NOTRE VOCATION C’EST DE RISQUER PAR AMOUR .

Olivier de Coat, Directeur Diocésain, Diocèse de Belley Ars

Tagué , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :