Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement privé

Réussir, c’est servir

GillesDeBailliencourtPourquoi, parents et enseignants, avons–nous tellement le souci de l’orientation de nos enfants/élèves ? Au–delà de la nécessité de se repérer dans le maquis des très nombreuses voies possibles, nous pressentons que le travail qui sera au bout du parcours de formation professionnelle est bien plus qu’un gagne–pain. Nous ne sommes pas tous faits pour faire la même chose. Certains chemins peuvent être des impasses, des fausses pistes et d’autres peuvent correspondre aux talents que nous portons en nous. C’est en déployant les talents que nous avons reçus, que nous pourrons être heureux dans notre travail. Nous nous connaissons mal et la première étape est de nous connaître.

Les projets éducatifs des établissements catholiques reposent sur trois convictions :

  • L’homme est un être de relation et le bonheur n’est pas la solitude sur une île déserte. L’abbé Pierre rappelait que pour Sartre «l’enfer, c’est les autres». Il affirmait avec force «Je suis intimement convaincu du contraire. L’enfer, c’est soi–même coupé des autres». Il est vrai que certaines relations humaines peuvent être odieuses, compliquées, infernales mais l’homme ne peut vraiment réussir sa vie qu’avec les autres. Le paradis, c’est les autres.
  • Tout homme est fait pour vivre quelque chose d’utile, voire d’indispensable, aux autres. Le sentiment d’inutilité est une tragédie et synonyme d’échec. Le chômage est une épreuve humaine et pas seulement économique. C’est ce besoin d’être utile qui donne du sens au travail humain et qui contribue à se réaliser dans son activité professionnelle. Ce sentiment d’utilité se vit également dans l’engagement bénévole comme en témoigne l’impressionnant nombre d’associations.
  • Réussir, c’est servir. Alors que règnent la compétition économique et l’impression que seuls les vainqueurs survivent dans une société qui serait un gigantesque Monopoly, l’Evangile invite à découvrir que si l’homme est un être de relation fait pour être utile, la vraie réussite c’est de se mettre au service des autres. A l’image du Christ pour qui « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Jean 13).

Gilles de Bailliencourt, Directeur diocésain, Diocèse de Lyon (Rhône 69 et 42 Roannais)

 

Tagué , , ,

Une pensée sur “Réussir, c’est servir

  1. CECILE REYRE

    Bonjour Gilles, je suis heureuse de voir que toute la famille a bien réussi, Marie Agnès, Olivier, François Régis, j espère que Priscille et Clarisse vont bien, je voulais avoir des nouvelles de Claire, je ne peux et ne pourrais jamais vous oublier car vous m avez tendu la main dans mes moments de détresse et grâce à Dieu, votre amitié , votre gentillesse, vous êtes dans mon coeur une famille à qui je pense beaucoup. Aujourd’hui, je suis mariée, mon mari est médecin radiologue et malheureusement l année dernière, il a fait un AVC , je m occupe de lui, mais il a gardé de lourdes séquelles. S il te plait dis moi comment va Claire , si tu l accepte ainsi que Claire. Je vous embrasse tous, enfants ,petits-enfants, je te remercie beaucoup par avance. Cécile Reyre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :