Depuis toujours, l’Ensemble, Scolaire, composé du Collège Fénelon et du Lycée La Trinité, dans le 6ème arrondissement de Lyon a fait de l’apprentissage des langues vivantes un élément majeur de sa pédagogique. L’anglais, mais aussi l’allemand, l’espagnol et l’italien, en plus des heures du programme académique peuvent offrir un enseignement innovant et spécifique, en petits groupes, dans des salles spécialisées avec des professeurs culturellement très impliqués. Le projet Graine d’européen, qui commence dès la classe de 6ème, en est un parfait exemple.
L’année 2014 a vu une nouvelle étape franchie avec la création du projet international anglophone Cosmopole. Soutenu par la Direction de l’Enseignement Catholique de Lyon, ce dispositif ambitionne de développer un parcours scolaire permettant aux collégiens et lycéens de suivre un cursus bilingue et biculturel d’excellence grâce à des enseignants natifs (Britanniques, Américains, Canadiens).
Cette initiative facilite non seulement l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système scolaire français, mais permet aussi aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie. De plus cette section offre aux élèves, en complément des programmes officiels, un ensemble de cours dispensés en langue anglaise. Au–delà des compétences linguistiques multiples, ce double enseignement permet de développer chez les élèves un véritable biculturalisme, gage de réussite, de tolérance et d’ouverture au monde.
Le temps scolaire des élèves se partage entre le programme académique français commun et l’enseignement de l’anglais de 6h00 à 8h00 par semaine, réparti en «langue & littérature» et «histoire–géographie». Matières que l’on retrouve dans les deux épreuves spécifiques du bac à Option Internationale Britannique.
Futurs citoyens du monde, les élèves sont ainsi mieux préparés à un avenir de mobilité et d’adaptabilité. Equipés d’outils à la mesure des enjeux d’aujourd’hui, ils sont capables, grâce à cette vision internationale, de mieux appréhender leur avenir. Atout rare et précieux, cette formation pluriculturelle prenant en compte des univers différents, développe chez ces élèves une forte capacité de travail ainsi que d’excellentes qualités intellectuelles et humaines pour s’engager dans les études supérieures en France ou à l’étranger.
Jean–Philippe Gourvès, Chef d’établissement, Ensemble Scolaire Fénelon–La Trinité, Lyon 6ème
Tagué fenelon la trinite, international, jean–philippe gourvès, option internationale