Dans les années 30, le Père La Mache lançait l’école qui porte son nom aujourd’hui et créait l’association UNETP (Union nationale des établissements techniques privés). Au–delà des exigences de la formation professionnelle il plaçait l’enjeu : «Le premier apprentissage est celui du métier d’homme». L’enseignement technique a inventé, intuitivement, un cadre d’enseignement approprié à toutes les formes d’intelligences, tandis que l’enseignement traditionnel limite son approche aux deux principales (verbale et logico–mathématique), ignorant les autres, qui concernent pourtant tous les élèves. Plus de 200 chefs d’établissements était en congrès à Lyon début décembre 2014, réunis pour aborder les neurosciences et le numérique et leurs apports à l’éducation. Le Congrès s’est aussi fait l’écho du Catholicisme social.
J.Grosson, LP St Joseph Lyon, Délégué UNETP 69
Huit types d’intelligence (selon Howard Gardner)
L’intelligence verbale utilise le langage pour comprendre les autres et exprimer ce que l’on pense. Les personnes auditives ont plus de facilité à entendre des mots qu’à voir et retenir des images. Métiers privilégiés : Avocats, poètes, écrivains, enseignants.
L’intelligence logico–mathématique. Les ingénieurs, chercheurs observent, analysent les causes et conséquences d’un phénomène, émettent des hypothèses. Il existe une dimension non–verbale et abstraite dans ce mode de fonctionnement du cerveau.
L’intelligence musicale pense en rythmes et en mélodies, reconnaît des modèles musicaux, les mémorise, les interprète, est sensible à la musicalité des mots et des phrases. Les petits enfants ont une capacité musicale «brute ».
L’intelligence visuelle permet à l’individu de se faire, mentalement, une représentation spatiale de son environnement. Créer des œuvres d’art et artisanales, agencer harmonieusement un espace, penser en images. Métiers : artiste, styliste, architecte.
L’intelligence kinesthésique communique avec le corps : il exprime ses émotions, réalise des tâches faisant appel à la motricité fine, apprend en manipulant des objets, pratique des sports. Le cerveau du joueur de ‘handball’ anticipe le point d’arrivée du ballon et génère les mouvements pour résoudre le problème.
L’intelligence naturaliste est celle du biologiste, du chasseur et du chef cuisinier. Classifier, discriminer, reconnaître et utiliser ses connaissances sur l’environnement. Il a une habileté à interpréter et tirer parti des modèles de vie dans la nature.
L’intelligence sociale est celle des relations aux autres. Elle constate les différences de tempérament, de caractère, de motivation. Elle facilite l’empathie, la coopération, la tolérance. Elle est caractéristique des leaders et des organisateurs.
L’intelligence introspective identifie ses propres sentiments, comportements et émotions. Cette forme d’intelligence permet d’avoir une représentation de soi, constater ses limites et ses forces, identifier ses désirs et comprendre ses propres réactions.
Tagué grosson, howard gardner, intelligence, unept