Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Métiers & Engagements

Architecte, ou ingénieur architecte ?

Les études d’architecture sont des études complètes et passionnantes ; le cursus se déroule en 5 années avec une possibilité d’échange Erasmus en 4ème année. L’apprentissage théorique dispensé à l’école est très varié : vous pourrez apprendre à dessiner, à faire une maquette avec des découpeuses laser ou des imprimantes 3D et, dans la même journée, suivre un cours sur la structure des bâtiments ou l’économie du projet. Ces 5 années d’études vont vous apprendre à structurer votre pensée afin de vous préparer au monde professionnel.

Si vous aimez voyager, observer votre environnement, dessiner, comprendre comment fonctionnent les mécanismes qui structurent notre monde, le domaine de l’architecture est très susceptible de vous intéresser. Les thèmes que l’on peut aborder au cours de ses études –et plus tard dans sa vie professionnelle- sont nombreux : cela va de la réhabilitation de monuments historiques, à la planification urbaine à grande échelle, en passant par la réalisation d’un ensemble de logements à énergie positive, ou la conception d’un centre culturel.

elise boucheixAu cours de vos études vous aurez l’occasion de voyager (l’école d’Architecture de Lyon organise un voyage d’étude pour les premières années et un voyage en dernière année de master, cette année les élèves sont allés à l’exposition universelle de Milan), vous aurez aussi l’opportunité de travailler en groupe avec des élèves ingénieurs ou des élèves designers, afin de partager vos savoirs. L’école est un lieu de rencontres et vous pourrez y croiser des artistes venus faire des conférences, ou de grands chefs d’entreprise venus présenter leurs travaux.

Depuis maintenant plusieurs années, l’Ecole d’Architecture de Lyon propose à ses élèves de suivre la formation Double-Cursus Architecte Ingénieur en partenariat avec l’INSA de Lyon, l’ENTPE et l’Ecole Centrale de Lyon. Ces études complètes imposent un rythme soutenu et un emploi du temps très chargé. Ce parcours, encore assez peu connu, à l’avantage de vous former au métier d’ingénieur et vous acquerrez des compétences multiples en management, en travail de groupe, en connaissances scientifiques et techniques. Une fois diplômé de votre école d’ingénieur vous aurez accès à un réseau professionnel de qualité.

L’univers professionnel qui s’ouvrira à vous après votre diplôme, est vaste et riche d’opportunités : un architecte peut être gérant de sa propre société ou salarié dans une agence, il peut travailler dans la maîtrise d’ouvrage pour de grands groupes immobiliers ou être architecte conseil au CAUE ; un architecte peut devenir fonctionnaire territorial pour la région ou alors choisir de se consacrer à des missions d’architecture humanitaire pour une association. Votre projet professionnel peut ainsi faire corps avec votre projet de vie et c’est pourquoi la formation d’architecte « vous prend tout entier ».

Elise BOURCHEIX-METTON, 23 ans – LYON.

Etudiante en 5ème année à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon.

 

Une pensée sur “Architecte, ou ingénieur architecte ?

  1. Médard

    5 ans ça parait long, mais en fait je comprends qu’il y a plein de choses à voir, à comprendre, à essayer ; le temps doit passé vite.
    Merci pour toutes ces informations, Edmée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

« À 14, 17 ou 18 ans, il n’est pas anormal de se demander ce que l’on peut faire dans la vie et, pour s’y préparer, vers quelles études s’orienter. L’orientation est un exercice délicat au croisement des désirs, opportunités, compétences réelles ou supposées, prouvées ou en attente, et aussi de la ténacité.

Le mystère d’une vocation qui se révèle c’est une façon nouvelle de s’exposer dans le quotidien d’un métier, un engagement. Un phénomène joyeux, qui donne au travail le sens d’une mission, qui donne sa valeur à l’existence.

L’école joue un rôle important dans la préparation des jeunes à aborder la vie professionnelle ; la dimension humaine – la façon dont ils exerceront leur futur métier – se construit aussi dans les relations et les expériences de vie en groupe.

Mais les métiers sont tellement bousculés, dans un contexte changeant, que la préparation à un métier spécifique a moins de sens aujourd’hui que le développement des compétences et le renforcement des relations.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :