THEATRE A CHEVREUL-LESTONNAC
Voici bientôt 13 ans au lycée Jeanne de Lestonnac, récemment rebaptisé « Chevreul-Lestonnac », que j’ai proposé au chef d’établissement d’animer un atelier théâtre pour les lycéens. Depuis, les ateliers se sont multipliés et aujourd’hui cinq ateliers dynamisent cette activité au sein de l’établissement, regroupant une soixantaine d’élèves du primaire aux Terminales.
Les différents chefs d’établissement qui se sont succédés, ont toujours appuyé ce projet et m’ont toujours encouragé dans ces activités. Mettre la Culture au centre de notre projet éducatif est en effet devenu une priorité.
Le théâtre permet évidemment d’éveiller des talents parfois étouffés par la pression du rythme scolaire. Ces moments de recherche en atelier sont alors vécus comme un moment d’expression de leur sensibilité, un moment pour décharger leur stress quotidien mais aussi un moment de détente et même si l’on continue à travailler (son texte, sa posture, sa voix…), les répétitions sont souvent des moments de joie et de partage.
Au-delà des talents, le théâtre est une école de la vie. On apprend à respecter l’autre dans sa différence, à écouter ce qu’il vient dire sur le plateau. Nous demandons également aux jeunes de se dépasser et à de mettre leur égo de côté pour permettre au groupe de vivre pleinement ce qu’il a à vivre et de donner, en fin d’année, aux spectateurs qui viennent voir les représentations, un vrai travail collectif où chacun a son importance et se sait indispensable.
Pour permettre aux jeunes d’éveiller leur sens critique et leur imaginaire, nous leur proposons aussi d’aller voir des spectacles tout au long de l’année.
Pour cette année 2015/2016, les lycéens ont pris un abonnement au TNP de Villeurbanne où ils iront voir 7 spectacles. Les collégiens quant à eux iront au théâtre de la Renaissance à Oullins et aussi à un spectacle au TNP.
Grâce à la formation que j’ai entamée depuis deux ans au conservatoire d’Art Dramatique de Villeurbanne, nous sommes en étroite collaboration avec le théâtre de l’Iris de Villeurbanne. Implanté dans la Cité, avec une politique d’ouverture. Il est un partenaire de choix, nous avons pu, à titre exceptionnel, participer à une répétition d’un spectacle sur l’Art brut et rencontrer des comédiens professionnels. Les lycéens iront voir ce spectacle prochainement.
Les terminales auront matière à étoffer leur dossier pour le bac, car une dizaine de Terminales se sont inscrits cette année à l’option facultative théâtre et nous allons tout au long de l’année les accompagner sur le chemin de la réussite et, nous l’espérons, d’un certain épanouissement.
En cette période trouble où l’on ne cesse de parler de pertes de repères, de valeurs… Il semble plus que nécessaire de permettre aux jeunes d’avoir accès à la Culture et leur permettre de développer leur créativité.
Avec joie et poésie, j’espère continuer à partager ma passion du théâtre avec les élèves le plus longtemps possible et je suis fier que le théâtre soit devenu une spécificité de notre centre scolaire.
Stéphane PEGOUD, Chevreul Lestonnac, Lyon 7°, Réseau éducatif de la compagnie Marie Notre Dame
www.lestonnac.chevreul-lyon.org Portes ouvertes collège, lycée général, lycée professionnel : le 5 mars 2016 de 9h à 13h, le 11 mai de 16h à 19h. Enseignement supérieur: Journée des lycéens mercredi 27 janvier 2016 de 9h à 18h