Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement privé

 CITOYEN disiez-vous…

OlivierDeCoat

En relisant un article récent sur la citoyenneté, je suis allé regarder du côté  de la Bible qui ne mentionne cette acception qu’à partir de sa conception grecque avec pour origine commune la ville (Polis) son appartenance et ses droits.

Pour devenir membre de la communauté  juive un étranger  (de sexe masculin) à celle-ci devait pendant une longue période de l’histoire se faire circoncire, ce qui lui donnait de pouvoir entrer dans  la cité comme membre de la communauté. Voici une autre idée de la citoyenneté comme membre d’une communauté.

On constate enfin après avoir regardé la tradition grecque puis  juive que dans le concept romain il y a une forme de statut et de droit sur la citoyenneté. La citoyenneté pouvait s’acheter, être une récompense ou un cadeau impérial pour un homme ou un groupe d’individus.

L’axe que nous pouvons retenir sur le fait d’être citoyen romain était de pouvoir faire appel à l’empereur lui-même et cas de condamnation. Ce droit s’appliquait partout dans l’empire et l’exemple le plus connu est bien sur le statut de citoyen romain de St Paul : « Je me tiens devant le tribunal de César, où je dois être jugé…personne ne peut me livrer … J’en appelle donc à César » (Ac 25 :10-12).

Cet appel que tout citoyen formulait créait un droit inaliénable jusqu’à ce que l’appel soit réalisé.

Il nous reste à voir l’essentiel qui nous vient de PAUL aussi : la citoyenneté spirituelle. La disparition de la circoncision comme signe unique de l’alliance de DIEU, laissa peu à peu place à la conception de la citoyenneté comme une appartenance au CHRIST et au peuple qui désormais le suivait.

Alors peut-être nous faut il nous souvenir de notre véritable cité, celle des cieux et œuvrer pour que dans notre chemin terrestre nos choix, nos actes, le sens de notre vie soit tourné vers le sens que l’apôtre Paul défini : est citoyen celui qui se conduit d’une manière digne de la Bonne Nouvelle.

Engageons-nous dans nos lieux de vie et de travail avec cette boussole : Maître ou Serviteur ?

Olivier de Coat, Directeur Diocésain, Belley-Ars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :