ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE : UN PROGRAMME
Dans un établissement tel que l’ICOF, le projet « Mini-entreprise » constitue un formidable levier pour donner confiance aux jeunes, mais aussi faciliter leur orientation et plus encore entendre leur vocation. A l’heure de la culture et de la religion « hors sol », de la dématérialisation et du virtuel dont les effets sont parfois dévastateurs, voici une expérience possible soutenue par l’association EPA. Elle constitue une opportunité pour incarner les enseignements économiques et tertiaires du collège aux classes de BTS.
Les jeunes, rassemblés dans le projet, comme pour une option, se préparent à développer un projet complet sur une année, avec des professeurs et soutenus par un parrain, cadre ou manager, issu de l’association EPA. Celle-ci fournit également tout un ensemble cohérent de documents types qui permettent de gagner du temps pour se concentrer sur la création et sur la vie d’entreprise.
Au cours de l’année, les entrepreneurs-néophytes passent par toutes les étapes et situations pas toujours faciles : « brainstorming », recrutements, management, comptabilité et finances, commandes, factures, paie, parfois licenciement, fabrication et commercialisation jusqu’au salon en mai au palais des congrès de Lyon.
Cependant, dans notre expérience, l’épreuve finale, après celle des jurys du salon de mai, se concentre dans l’assemblée générale ordinaire qui doit clore les comptes et produire un rapport moral. Cette dernière épreuve, repoussée après les conseils de classe et les examens, a parfois été celle qui a permis de sauver l’année entière pourtant jugée jusque-là peu fructueuse. Dans le rapport moral, la relecture intelligente de l’année, effectuée par l’équipe dirigeante, peut transformer un ensemble de « mauvaises expériences », en expérience tout court, donc en maturation et en croissance personnelle.
Pour la plupart des jeunes entrepreneurs, l’engagement dans la mini-entreprise c’est « la joie de faire quelque chose par soi-même… », mais aussi, « la concrétisation de ce qui a déjà été vu en cours… » parfois douloureusement, mais c’est aussi « l’entrée dans la responsabilité et la prise de décision… », autant de grandes révélations dans cette formation intégrale qui donne aux jeunes l’occasion de se découvrir, de faire émerger et de leur faire prendre conscience de certaines aptitudes ou qualités.
Faut-il préciser qu’en dépit de l’autonomie recherchée et favorisée, l’engagement des adultes est essentiel dans la réussite du projet ? Du temps, de la patience et de la fermeté, des convictions éducatives et entrepreneuriales fermes et assurées, voici les ingrédients du succès.
Bertrand Eygun, Directeur ICOF, Lyon, avec les équipes des mini entreprises
Article paru sur le site d’EPA en novembre 2015 à l’issu de l’assemblée générale ordinaire de l’association.
« Les 11 mini-entrepreneurs de la classe de Terminale STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) du Lycée ICOF de Lyon ont répondu présents à l’invitation de l’association EPA.
A cette occasion, EPA souhaitait donner la parole aux jeunes afin qu’ils témoignent de leur expérience dans le programme Mini Entreprise-EPA. Les mini-entrepreneurs ont ainsi pu exposer leur projet et expliquer leur parcours aux représentants des entreprises partenaires de l’association présents. Car en effet, les lycéens de l’ICOF n’en sont pas à leur coup d’essai, c’est la seconde année qu’ils créent leur entreprise.
En 2014-2015, la Mini Entreprise « Vent Aux Trousses » (VAT) avait vu le jour grâce à la créativité et à l’implication des jeunes – alors en classe de Première STMG – qui avaient créé et commercialisé des trousses de toilette en voile de bateau recyclée. Ci-contre, l’équipe de VAT (classes de première) au salon régional d’EPA en 2015, au palais des congrès. Ils
avaient été récompensés par le 2ème Prix de la communication et du numérique (remis par l’entreprise Cegid), ainsi que par le 1er Prix de la gestion éthique et du développement durable (remis par l’entreprise Schneider Electric) lors du Salon des Mini Entreprises-EPA du 6 mai 2015. C’est sans hésiter qu’ils se sont relancés dans l’aventure cette année afin de mettre à profit les connaissances et compétences développées l’année précédente, en revivant l’expérience de A à Z avec une nouvelle idée de produit
L’équipe 2015 en terminale, redémarre un nouveau projet pour le salon 2016. Ils ont fait forte impression auprès des participants à l’AGO par leur professionnalisme, et ont illustré avec dynamisme et conviction les apports du programme Mini Entreprise-EPA chez les jeunes. Impliqués dans le programme Mini Entreprise-EPA depuis plusieurs années, l’équipe encadrante du lycée ICOF ainsi que le chef d’établissement Monsieur Bertrand Eygun, permettent le rapprochement école/entreprise et le développement de l’esprit d’entreprendre chez les jeunes aux côtés d’EPA.