Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Construire sa vie

L’accompagnement à l’orientation

accompagner à l’orientation, une des activités des psychologues du Centre d’Orientation Scolaire

SONY DSC

SONY DSC

Parmi les multiples activités exercées par les psychologues du Centre, l’aide à l’orientation tient une place importante, tant à travers leurs interventions dans les établissements (tests collectifs, entretiens individuels avec les élèves et/ou les familles, rencontres avec les professeurs principaux, participation au conseil de classe et tant par les bilans individuels effectués au COS.

Cette aide est plus ou moins conséquente selon la demande et les besoins d’un jeune, sachant qu’elle ne se réduit en aucun cas aux seules informations sur les possibilités de poursuite de la scolarité ou des études. Il s’agit d’un véritable accompagnement du jeune, fille ou garçon, dans son questionnement sur sa vie à venir. Cette réflexion, utilement favorisée et entretenue par le psychologue de l’éducation, est un préalable absolument indispensable qui facilitera la prise des décisions sur les choix d’orientation à faire par le jeune et sa famille.

Le travail du psychologue de l’éducation s’appuiera sur des tests d’aptitudes, des questionnaires d’aspirations professionnelles et des questionnaires de personnalité.

Au cours des entretiens avec le jeune et avec sa famille, il exploitera les résultats des tests et des questionnaires  afin que le jeune puisse accéder à une meilleure connaissance de ses possibilités, des caractéristiques de sa personnalité, ses points forts, ses fragilités.

Ainsi le psychologue pourra-t-il amener le jeune à mettre ses idées de projets en adéquation avec ses aspirations et ses ambitions. Il l’amènera à les approfondir, voire à les mettre en confrontation à la réalité du ou des métiers envisagés ainsi qu’à l’univers professionnel dans lequel il envisage d’enter.

C’est parce que le métier que l’on exercera un jour tiendra une place importante dans son existence qu’il convient de ne pas le choisir seulement pour le seul attrait de sa technicité. C’est pour cette raison que l’élaboration de son projet professionnel, qui passe par des étapes où il est obligatoire de faire des choix pour son orientation, va s’inscrire dans une certaine durée, lui permettre de mûrir peu à peu. Quelques fois il pourra même  connaître des périodes de doute, voire de perte de confiance en soi.

C’est dans cette démarche que le rôle d’accompagnateur joué par le psychologue de l’éducation sera on ne peut plus déterminant : il rassure tout en faisant prendre conscience de la réalité, il encourage ou incite à la prudence, parfois il dissuade mais  il tend à faire grandir la confiance en soi…

Oser aller de l’avant, faire des choix en étant animé par le sentiment que les choix faits sont les bons, voilà ce à quoi le psychologue de l’éducation doit absolument contribuer, avec bienveillance bien-sûr, et sans complaisance.  Son rôle n’est pas de dicter les décisions à prendre mais de mobiliser le jeune pour que lui soit prêt à les prendre et soit par conséquent le premier et principal acteur-bâtisseur.

Au bout du compte, le psychologue aura bien rempli sa mission si le jeune, avec ses parents, a su décider en toute lucidité ou sérénité et en bonne connaissance de cause de ses choix d’orientation pour avancer avec détermination et en confiance dans la réalisation de son projet professionnel.

C’est très justement que Gérard Wiel écrivait dans un de ses ouvrages : « Accompagner, c’est aider à la décision ».

 Estelle Scappaticci et Arthur Obringer, co-directeurs du COS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :