Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Métiers & Engagements

Métier en tension: Technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale

WP_20151213_006Je suis Technicienne de l’intervention sociale et familiale à l’association du service à domicile ADMR de la Ribaudière en Isère. C’est une amie institutrice qui m’a parlé de cette profession et par la suite j’ai rencontré une travailleuse familiale qui m’a expliqué son métier.

Je voulais exercer un métier en relation avec les enfants et ce métier correspondait à mes attentes. J’ai suivi la formation de TISF, anciennement travailleuse familiale durant 1 an.
Lors de cette formation, nous avions l’internat obligatoire. Nous avions des cours pratiques ( cuisine, couture, entretien du linge, repassage, des tâches ménagères…) et des cours théoriques (gestion du budget alimentaire, de la psychologie, de la puériculture et des études de situation…) en alternance avec des stages dans différentes structures, en association ADMR, en maternité et en crèche, toujours accompagnés d’un rapport de stage. Cette formation m’a beaucoup apprise tant du côté humain que de la théorie et de la pratique.
Une  fois l’examen obtenu, nous avions une année probatoire à effectuer dans une association ADMR. Si tout c’était bien passé durant cette année, nous avions notre diplôme.

Au début de mon métier, J’intervenais auprès de familles nombreuses, qui dépendaient de la MSA, milieu social agricole et quelques familles CAF.
J’intervenais en journée ou en demi-journée.
J’aidais les familles dans la gestion des tâches quotidiennes. Je prenais mon repas dans les familles, moment important d’échange avec les parents et les enfants.

Depuis une vingtaine d’années, les besoins des familles ont beaucoup changé. Les situations sont plus complexes:
Augmentation du chômage, situations de surendettement plus fréquent, familles monoparentales, familles recomposées…
Ces situations plus complexes m’ont amené à collaborer davantage avec d’autres travailleurs sociaux.
La formation continue me permets d’acquérir d’autres compétences. Thèmes: Les familles recomposées, l’alcoolisme, l’adolescence, la maltraitance, les familles en difficultés psychiques, les enjeux du jeu dans la vie professionnelle…
Nous avons de l’analyse de la pratique tout au long de l’année.

J’aime ce métier qui est très riche humainement. C’est un travail très diversifié et enrichissant. Le travail au domicile des gens me permet d’accompagner les enfants et les parents dans le quotidien et de leurs apporter un soutien pratique et psychologique lorsqu’elles traversent une période de changement dans leur vie (naissances, longues maladies, décès d’un des parents, hospitalisation), de les aider dans les actes de la vie quotidienne (entretien du logement, du linge, courses, préparation de repas équilibrés, toilette et repas des enfants, activités d’éveil et aide aux devoirs),  de les aider dans la gestion du budget et l’accomplissement des tâches administratives.
Il ne faut pas faire à la place de la famille mais avec elle pour qu’elle retrouve son autonomie.
J’interviens auprès des enfants de la naissance à l’adolescence.

Mes interventions sont le plus souvent ASE, dans le cadre de la protection de l’enfance. Je soutiens les familles en difficultés en favorisant le lien parents/ enfants pour éviter une dégradation des problématiques familiales.
J’interviens sur des objectifs bien précis. Aider les parents à poser un cadre et des limites, retisser des liens entre les enfants et les parents, aide aux devoirs…
Je travaille en collaboration avec d’autres travailleurs sociaux, (assistante sociale, éducateur, puéricultrice, sage-femme …)
J’interviens aussi dans le cadre des visites médiatisées, visites ordonnées par le juge lorsque l’enfant placé doit venir dans sa famille en présence d’un tiers.

Action collective:
Depuis deux ans, nous sommes deux TISF à animer une action collective  » un atelier loisirs créatifs pour adultes  »
Avec différents partenaires.
– Mairie, Resto du cœur, Secours Catholique et Travailleurs sociaux.
Cette action a comme objectifs: Rompre l’isolement, créer un dynamisme de groupe, offrir un lieu d’échange , d’écoute et de savoir-faire.

Je suis également accueillante dans un LAEP ( lieu d’accueil enfants / parents).

Sylvie MESTRE, TISF à l’ADMR (Isère)

COMPÉTENCES REQUISES:

Avoir le sens de l’organisation et des responsabilités. De grandes capacités d’adaptations. Aimer les contacts humains.
Être à L’écoute,  avoir du la tolérante, du tact et de la discrétion.
Aimer le travail en équipe pluridisciplinaire.
Pour moi ce qui est important c’est de valoriser ces familles et de mettre en avant leur capacités. Ne pas porter de jugement. Mettre en place des relations de confiance et respecter le mode de vie de chacune.

en savoir plus:

http://www.carrel.fr/formations/DE-niveau-Bac/TISF-Technicienne-de-l-Intervention-Sociale-Familiale-f16.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

« À 14, 17 ou 18 ans, il n’est pas anormal de se demander ce que l’on peut faire dans la vie et, pour s’y préparer, vers quelles études s’orienter. L’orientation est un exercice délicat au croisement des désirs, opportunités, compétences réelles ou supposées, prouvées ou en attente, et aussi de la ténacité.

Le mystère d’une vocation qui se révèle c’est une façon nouvelle de s’exposer dans le quotidien d’un métier, un engagement. Un phénomène joyeux, qui donne au travail le sens d’une mission, qui donne sa valeur à l’existence.

L’école joue un rôle important dans la préparation des jeunes à aborder la vie professionnelle ; la dimension humaine – la façon dont ils exerceront leur futur métier – se construit aussi dans les relations et les expériences de vie en groupe.

Mais les métiers sont tellement bousculés, dans un contexte changeant, que la préparation à un métier spécifique a moins de sens aujourd’hui que le développement des compétences et le renforcement des relations.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :