Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Métiers & Engagements

Métiers en tension en Rhône Alpes


Lorsque les entreprises ont des difficultés à recruter, il y a des opportunités  pour débuter dans la vie

Lorsque les employeurs ont des difficultés à recruter sur un profil professionnel, on parle de métier en tension. Des secteurs peuvent connaître une pénurie temporaire de ressources suite à une demande brutale ou à une phase de recrutement trop longue ; elles peuvent anticiper les problèmes à venir en tenant compte de la pyramide d’âge et des départs en retraite planifiés.

métier tensionLa difficulté des entreprises à trouver le personnel adéquat peut correspondre, soit à l’inadéquation des formations actuelles aux besoins immédiats ou futurs de compétences des entreprises (du fait d’évolutions technologiques par exemple, on parle alors de taux de conformité), soit par manque d’effectifs s’orientant vers les formations recherchées par les entreprises (on parle alors de taux de sélectivité).

Ces mesures régulières fournissent des tendances qui permettent d’identifier des opportunités de formations conduisant plus facilement à un emploi.

Selon la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) Rhône-Alpes, le marché du travail s’est globalement amélioré pour les entreprises en 2014 mais les problèmes de recrutement restent dans plusieurs secteurs ci-dessous .

Le secteur de la métallurgie, très demandeur, recherche des techniciens et des ingénieurs avec des compétences en management pour encadrer une équipe et la maîtrise d’une langue étrangère. Certains métiers sont en tension permanente : chaudronnerie, soudage, usinage, maintenance. Ils subissent deux difficultés : des départs massifs à la retraite et de moins en moins de candidats qui choisissent ces formations. Voir www.metalemploi.org.

Dans tous les secteurs, les techniciens, les commerciaux sont toujours très recherchés. Dans le secteur bancaire et la gestion de patrimoine on manque de candidats. De même, dans la région, Il y a une demande croissante dans le domaine de l’énergie et le développement durable. Certains secteurs recherchent en permanence du personnel, du fait d’une faible stabilité des employés. Ci-dessous, une liste des métiers en tension :

  1. Employé et agent de maîtrise de l’hôtellerie (essentiellement emplois saisonniers). Maîtres d’hôtel et des serveurs avec une forte concentration dans les départements de l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Voir les formations en hôtellerie, restauration.
  2. Agent d’entretien. Dans la fonction publique territoriale ou dans les entreprises privées. L’agent d’entretien, qui travaille seul ou en équipe, doit être autonome pour préparer et organiser les chantiers. Voir les formations pour agents de salubrité, agents de nettoiement pour les collectivités.
  3. Animateur socio-culturel, sportif. Le secteur associatif, l’économie sociale et solidaire, villages de vacances, maisons familiales, centres culturels…et peuvent avoir des fonctions plus importantes (gestion d’un projet, financement) en fonction de leur niveau d’étude. (voir les formations sport, santé, animation, éducateurs spécialisés)
  4. Caissier, employé de libre-service Plus de 5 000 postes sont à pourvoir dans les huit départements de la région, souvent des postes à temps partiel (47% des salariés), souvent emploi féminin.
  5.  Employé de maison et assistant maternelle Beaucoup de projets de recrutement pour ces deux métiers très féminisés. Une majorité des employées de maison et assistantes maternelles est âgée de plus de 40 ans.
  6. Représentant, VRP Les commerciaux, homme ou femme de terrain, rencontrent les clients pour gérer leurs problèmes, leur présenter de nouveaux produits. Ils sont également chargés de la prospection.
  7. Maçon qualifié Dans le BTP, c’est un métier où la main d’œuvre manque le plus. L’une des évolutions majeures de la profession reste l’amélioration des conditions de travail.
  8. Secrétaire, assistant, le niveau de compétences varie en fonction du secteur. Le nombre total des assistantes est en légère diminution, mais les besoins en main d’œuvre restent stables dans la région (environ 3 500 par an).
  9. Cadre technico-commercial Profil très recherché – notamment dans l’industrie – le technico-commercial doit vendre du sur mesure. Ses connaissances techniques le distinguent du commercial.
  10. Ouvrier qualifié de la mécanique Les profils recherchés (le plus souvent des ajusteurs, mécaniciens ou soudeurs) se situent dans l’industrie automobile, la mécanique et la métallurgie-transformation des métaux. Le secteur de l’industrie figure presque systématiquement dans la liste des dix métiers en tension.
  11. Les métiers du BTP, ouvriers qualifiés des travaux publics, du béton et de l’extraction, second œuvre du bâtiment, impactés par les évolutions techniques liées aux projets de rénovation et d’économie d’énergie des bâtiments.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

« À 14, 17 ou 18 ans, il n’est pas anormal de se demander ce que l’on peut faire dans la vie et, pour s’y préparer, vers quelles études s’orienter. L’orientation est un exercice délicat au croisement des désirs, opportunités, compétences réelles ou supposées, prouvées ou en attente, et aussi de la ténacité.

Le mystère d’une vocation qui se révèle c’est une façon nouvelle de s’exposer dans le quotidien d’un métier, un engagement. Un phénomène joyeux, qui donne au travail le sens d’une mission, qui donne sa valeur à l’existence.

L’école joue un rôle important dans la préparation des jeunes à aborder la vie professionnelle ; la dimension humaine – la façon dont ils exerceront leur futur métier – se construit aussi dans les relations et les expériences de vie en groupe.

Mais les métiers sont tellement bousculés, dans un contexte changeant, que la préparation à un métier spécifique a moins de sens aujourd’hui que le développement des compétences et le renforcement des relations.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :