Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

 PACES : quand la motivation et la méthode de travail font la différence !

La première année de Médecine est bien différente de la Terminale, et le changement est parfois brutal pour l’étudiant sorti tout juste du lycée. L’encadrement et une bonne méthodologie sont la clé de la réussite !

La motivation est le point de départ de la réussite. Les étudiants qui entreprennent des études de Médecine doivent savoir pourquoi ils s’engagent dans ce cursus. Il paraît indispensable de réfléchir à son projet et à ses contraintes (études longues, difficiles, métier prenant, nécessitant une réelle vocation). La motivation est donc la première condition pour galien paces reduitréussir la PACES, mais elle n’est malheureusement pas la seule !

L’examen sous forme de QCM, les cours en amphi ou encore la quantité d’information à apprendre sont entièrement nouveaux pour l’étudiant commençant sa PACES. Il est très difficile de comprendre dès la rentrée la bonne méthodologie à adopter et la grande majorité des étudiants perdent de nombreuses semaines à s’adapter. « Le concours à la fin de la PACES sélectionne beaucoup plus sur la manière de travailler et la motivation que sur les capacités de la personne (de mémorisation, de compréhension…), c’est ce que Galien m’a apporté », témoigne Valentin, étudiant en 2e année de Médecine .

En complément des entraînements et de l’approfondissement du cours, l’accompagnement apparaît primordial pour réussir la PACES. En effet, définir une bonne méthode de travail est d’autant plus compliqué qu’il n’y a pas de méthode miracle. Il y a au contraire presque autant de méthodes que d’étudiants en deuxième année. Les étudiants doivent donc pouvoir penser leur méthodologie pour mettre en place une organisation efficace pour le concours.

Mais l’accompagnement ne doit s’arrêter à cela. Pour nous, le pilier central de l’accompagnement reste le parrainage. Qui mieux qu’un étudiant ayant réussi le concours pourra guider un jeune bachelier sur la voie de la réussite ? Pour cette raison nous mettons en relation chacun de ses étudiants avec un parrain, étudiant en année supérieure, qui va partager ses expériences et ses conseils, le but étant de ne jamais laisser un étudiant seul avec ses questions et ses doutes !

Jonathan, étudiant en 5ème année de médecine et parrain d’étudiants en 1ère année explique : « L’une  des  difficultés de la PACES réside dans l’ambiance de compétition entre les étudiants. Le suivi du parrain permet de donner des conseils et de remotiver un étudiant en lui parlant de Médecine, de patients et de stages. Se projeter au delà de cette année très stressante et trouver une motivation réelle, c’est la clé de la réussite ! »

Pour Le Cours Galien, le parrainage est plus qu’un simple outil ; il fait partie de notre ADN et contribue à rendre les étudiants solidaires. Les parrains et marraines rendent ce service sur la base du volontariat et donnent de leur temps aux étudiants en première année. Au-delà de la première année, de véritables liens se tissent entre différentes générations d’étudiants, permettant ainsi de créer des échanges autour de la pratique des métiers médicaux. Pour le parrain, cette entraide est aussi une façon de développer son sens de l’engagement, une qualité au cœur de la vocation de ces jeunes.

Philippe CUEN, Directeur, Cours Galien Lyon 3°

Pour aller plus loin : les MOOC en ligne Galien, gratuit et ouvert à tous « apprendre à apprendre »

http://coursgalien.kreactive.eu/#/home

Le Cours Galien est le premier institut national spécialisé dans la préparation des concours médicaux et paramédicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :