Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

À LA UNE

Parents entrepreneurs, aidez vos établissements en leur versant la taxe d’apprentissage

Posté le par dans

Avec la Taxe d’apprentissage, valorisez l’engagement éducatif de votre entreprise en participant au financement des formations

Mais au fait….La taxe d’apprentissage…C’est quoi ?

La taxe d’apprentissage est un impôt, versé par les entreprises, qui permet de financer les dépenses de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles.

C’est également le seul impôt dont les sociétés peuvent choisir le destinataire.

Elle est due principalement par les sociétés employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale et son montant est calculé sur la base des salaires versés par ces employeurs.

La taxe d’apprentissage se subdivise elle-même en trois entités : la fraction régionale pour l’apprentissage, le quota et le barème :

  • La fraction régionale pour l’Apprentissage(51% de la taxe d’apprentissage) revient au Trésor Public et est gérée par les conseils régionaux pour le financement des Centres de Formation des apprentis (CFA)
  • Le Quota(26% de la taxe d’apprentissage) est transmis au Centre de Formation des Apprentis (CFA).
  • Le « Hors Quota » ou « Barème »(23% de la taxe d’apprentissage) transite par les OCTA (organismes collecteurs de taxe d’apprentissage) et se distingue en 2 catégories : A (=65%) pour les diplômes de niveau CAP à BAC+2 et B (=35%) pour les diplômes d’enseignement supérieur.

Elle est collectée par les Organismes Collecteurs de Taxe d’Apprentissage et est reversée à l’établissement qui a été désigné comme bénéficiaire.

Mais en clair…Elle devient quoi ?

Cette taxe permet de renouveler nos équipements pédagogiques et d’offrir un environnement de travail adapté aux jeunes que nous formons et que nous accompagnons dans l’apprentissage d’un métier.

Elle peut être investie dans les services et l’achat de matériels pédagogiques : Aménagement de laboratoires, de logiciels, d’ateliers, de salles informatiques….ou peut financer l’enseignement par le biais de voyages pédagogiques, de suivi personnalisé, d’intervention de conférenciers…

Grâce à elle, nos élèves acquièrent les compétences nécessaires pour entrer dans la vie active du « bon pied » :

DSC08438*Ils suivent des formations professionnelles de qualité dans des métiers en adéquation avec les besoins des professionnels et en adéquation avec les équipements professionnels qu’ils retrouveront en entreprise.

*Ils bénéficient du savoir-faire d’enseignants et de formateurs qui leur fixent des objectifs adaptés et exigeants via un système éducatif qui fera d’eux des professionnels et des adultes responsables (arriver à l’heure, tenir ses engagements, gérer ses émotions, favoriser le travail bien fait…)

En versant aujourd’hui la taxe d’apprentissage au Lycée Professionnel LE MARAIS SAINTE THERESE, une entreprise opte pour un engagement sociétal fort en se tournant ainsi vers des valeurs solidaires, citoyennes et humaines qui nous sont chères et communes.

LE MARAIS SAINTE THERESE a des projets : Achat d’une rectifieuse, d’une plieuse, d’un système d’aspiration centralisé pour la Prothèse Dentaire, d’une poinçonneuse, d’un banc à plasma, d’une fraiseuse, d’une meuleuse automatique pour l’Optique Lunetterie, d’une cisaille à commande numérique, de logiciels, et de matières 1ères…. Et tous se financent grâce à la taxe d’apprentissage.

Comment doit procéder une entreprise pour soutenir un établissement scolaire ?

ŒSe rapprocher de son Organisme Collecteur de la Taxe d’Apprentissage(OCTA)

Vérifier la catégorie d’affectation de l’établissement

ŽRemplir son bordereau de versement

Bernard LASSABLIERE, chef d’établissement du LPP LE MARAIS SAINTE THERESE, Saint Etienne (42)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :