Quelques conseils aux jeunes gens qui veulent s’orienter dans la vie
- Vous êtes pleins d’envies, de désirs de puissance et d’action ; commencez par développer votre culture économique, pour comprendre les enjeux des secteurs professionnels que vous visez, et leur dépendance aux métiers que vous envisagez.
- Sortez des chemins battus ; regardez autour de vous les métiers sont très divers. Il existe plein d’opportunités de travail en France, mais à trop limiter le champ de recherche, on ne trouve rien. Des études de commerce, par exemple : il faut élargir aux activités amont et aval de la Supply Chain (comme les appros/achats relations fournisseurs ou sous-traitant), et des transports (négociation des tarifs, gestion des douanes, qualité) ce sont des métiers ouverts auxquels les gens ne pensent pas, alors que nombre de secteurs de la vente sont bouchés.
- Si vous ne savez pas quoi faire, faite un bilan de compétences. Si vous le faites avec sérieux, vous apprendrez beaucoup sur vous-même, vous ciblerez mieux vos études et votre orientation.
- Si vous savez ce que vous voulez, vérifiez que c’est bien ce que vous cherchez. Allez voir des professionnels du métier que vous visez, faites des stages, travaillez pour comprendre si cet environnement professionnel vous convient. Vérifiez le cursus, surtout s’il est long ; assurez-vous que vous vous sentez capables de le faire jusqu’au bout. Si ce n’est pas possible tout de suite ce n’est pas grave, vous pouvez différer, grâce au droit à la formation continue, vous pouvez replonger dans les études après avoir travaillé.
- Croyez en vous : vous pouvez toujours, c’est ce que je dis à mes enfants. Si vous ne trouvez pas votre bonheur en France, partez à l’étranger, le monde vous attend.
- Votre premier métier n’est pas définitif ; le monde change et il y a plein de passerelles dans la vie ; à chaque étape vous allez acquérir des connaissances et des pratiques professionnelles, vous exercerez dans un contexte et développerez vos relations. Entretenez votre réseau, faites-vous des amis, des gens qui apprécient votre sérieux dans les affaires et qui ont confiance (et réciproquement). Un moment donné, vous pourrez glisser d’un secteur à un autre pour exercer un métier de même nature, ou vous irez en amont ou en aval de la fonction que vous occupez pour prendre de nouvelles responsabilités et élargir votre champ d’action ;
- Exploitez ce que vous connaissez et maitriser déjà ; je pense aux nouvelles technologies (internet, réseaux sociaux…) il y a tant à faire dans les entreprises.
- Enfin OSEZ car vous êtes jeune et vous n’avez rien à perdre !!
Keltoum BELHOCINE, analyste approvisionneur, Bluestar Silicones