Chez IPSO Campus, on entre avec une idée de métier et préparer un concours, on sort avec une formation qualifiante ou la réussite à un concours.
Permettre à des jeunes qui ne savent pas forcément se repérer dans le système classique d’orientation de trouver leur voie, s’investir dans des métiers porteurs, se remobiliser.
L’offre universitaire ne convient pas à tout le monde, au moment de l’orientation pour des études supérieures : hors des schémas classiques et moins cérébraux, certains recherchent un métier pour vivre leur passion, se réaliser. IPSO Campus est là pour leur permettre de réussir leurs études et leur insertion ; ainsi, des ‘mauvais’ élèves au lycée deviennent d’excellents professionnels du sport, de la santé ou de la sécurité en suivant des études autrement. IPSO privilégie la pédagogie active, les jeux, mises en situation, le travail d’équipe, la création et la communication verbale et gestuelle avec des vidéos, des présentations orales. Il faut diversifier les approches pédagogiques pour assurer l’apprentissage. Les enseignants doivent être très proches des étudiants et des parents.
IPSO prépare aux métiers du sport en 7 – 8 mois ; « on a par le passé trop négligé les formations de terrain, au profit des formations universitaires (professeurs EPS) qui actuellement n’ont plus de débouchés. Par contre, nos étudiants touchent à tous les sports avec pour objectif les tests d’entrée aux formations en sport (Brevets professionnels niveau 4 – bac), éventuellement pour exprimer leur préférence sportive. » Les formations IPSO conduisent aux métiers d’animateur sportif, (foot, hand, basket, rugby) en apprentissage, professeur de fitness, coach musculation –il manque de structures de mise en forme dans la région, et nos étudiants pour certains entreprennent -, maitres-nageurs – on manque partout de candidats -. IL est important que les étudiants acquièrent deux compétences, pour élargir leur champ d’activités et mieux répondre à la demande. Par exemple, les maitres-nageurs suivront des cours de pédagogie pour pouvoir enseigner par la suite, ou développeront des compétences en fitness pour opérer dans des hôtels SPA ou des centres aquatiques.
Pour suivre nos formations aux métiers du sport, il faut être en bonne condition physique, bon sportif, aimer travailler et produire en équipe, vouloir faire réussir les autres, avoir envie de donner.
Dans le domaine de la santé, IPSO forme des brancardiers, des agents de service hospitalier, des secrétaires médico-sociales, des métiers en tension (plus d’offre que de candidats) auxquels on ne pense pas. Ils permettent d’accueillir des jeunes et les ramener à l’emploi. Dans ces formations on développe la confiance en soi, la fierté de réussir, le plaisir d’apprendre.
IPSO prépare également les concours d’infirmier (le métier est porteur et l’accès ouvert), d’orthophoniste (par contre plus difficile d’accès compte tenu du nombre de candidats), d’aide soignants, puéricultrices, psychomotriciens et d’éducateurs spécialisés, d’assistantes sociales. En parallèle, les étudiants suivent une formation Bafa ; systématiquement, nous leur enseignons le langage des signes (LSF) et ils obtiennent également un brevet de secourisme. Nous avons des petits effectifs de 15 -18 étudiants.
Pour les métiers de la sécurité, IPSO prépare aux concours des douanes, police, gendarmerie, pompier. Pour les douanes par exemple, la préparation porte sur la culture générale, des entrainements aux tests d’aptitude, du sport, le droit constitutionnel et européen. Nous avons également des formations d’agents de prévention / sécurité des personnes (secourisme, incendie).
IPSO recrute pour préparer les concours en petits groupes de 15 -18 personnes, et oriente les candidats dans les filières, en fonction des potentiels et des opportunités. 5 – 6 mois de prépa permettent de découvrir et finaliser un projet professionnel, et ouvrent la possibilité de passerelle et de sortie en formation en cours de prépa.
Dominique POIRIER, IPSO Campus