Faire pour apprendre : les Ecoles de Production
Il existe chez chacun un potentiel de réussite. Un potentiel d’avenir. Pour certains, mieux vaut construire différemment. Nous pensons que le «Travail» est un outil pédagogique quand il est prodigué avec bienveillance à l’intérieur de la structure « Ecole ». C’est l’objectif et la raison d’être de véritables écoles-entreprise.
Les écoles de production –à statut d’association loi 1901 – fondent leur pédagogie sur le concept « Ecole-entreprise », un lieu unique dédié à la pratique et à la théorie. La passerelle si importante et très difficile à créer entre l’école et l’entreprise est ici naturelle. Quand le jeune rentre dans l’école de production, il a, à côté de ses salles de cours théoriques, l’entreprise qui va lui permettre une approche pratique et concrète de son métier.
Les écoles fonctionnent comme des petites PME-PMI, recevant et exécutant les commandes de ses clients. Les élèves qui passent les deux tiers de leur temps scolaire en ateliers réalisent des produits commandés qui sont ensuite facturés à des clients professionnels ou particuliers. Cette pédagogie atypique s’appuie sur deux principes :
C’est un apprentissage plus approfondi parce qu’il est inductif et qu’il permet d’adapter à chacun par étape le parcours d’apprentissage.
Les écoles de production sont au nombre de 17 sur l’ensemble de la France dont 10 rien que pour la seule région Rhône-Alpes. Elles sont rassemblées dans une Fédération Nationale et Internationale avec 6 pays (l’Allemagne, la Finlande, la Suède, le Danemark et l’Autriche)
Les Ecoles de Production (EdP), des formations :
Diplômantes – 90% des élèves obtiennent un CAP ou BAC PRO
Qualifiantes – Les diplômés EdP sont des professionnels reconnus
Insérantes – 99% sont embauchés dès leur sortie
Entreprenantes – 10% des anciens élèves créent leur entreprise*
*sondage sur 790 anciens de l’école Gorge de Loup