Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

À LA UNE

Comment s’organiser pour apprendre

Posté le par dans

Choisissez les méthodes adaptées à votre forme d’intelligence pour gagner en efficience

C’est parfois un spectacle anxiogène pour les parents, à quelques jours d’un examen, de voir leurs enfants vautrés sur une pelouse ou leur lit avec un livre ouvert devant les yeux, la tête soutenue entre les deux mains, les coudes en appui. Soit c’est le résultat d’une stratégie (un comportement mis en place pour mieux apprendre), soit un appel au secours pour trouver enfin une bonne technique d’apprentissage. Quelques recommandations à l’usage des jeunes gens désireux d’améliorer leur performance en tant qu’apprenants (voir www.Guide-orientation.org, les types d’intelligence, Gardner).

Lorsque vous faites des jeux de mots et que vous racontez des histoires, vous démontrez une forme d’intelligence verbale/linguistique. Pour renforcer l’efficience de vos apprentissages, lisez le matériel avant d’aller aux cours, prenez des notes, utilisez des jeux de mots et des conversations imaginaires pour vous aider à vous souvenir de ce que vous avez appris.

Lorsque vous jouez avec les statistiques et analysez les composantes d’un problème, vous démontrez une forme d’intelligence logique/mathématique. Pour améliorer vos performances, prenez des notes sous forme de plan, hiérarchisez pour vous aider à mémoriser, analysez et recherchez le pourquoi des choses.

Vous êtes capable de percevoir l’information visuelle/spatiale et vous pouvez vous faire de bonnes représentations mentales. Lorsque vous griffonnez, vous démontrez une forme d’intelligence visuelle/spatiale. Utilisez les éléments visuels (images, formes, dessins, couleurs) pour vous aider à mémoriser ce que vous avez appris, utilisez des marqueurs pour souligner l’important.

Lorsque vous aimez faire partie d’une équipe ou d’un groupe, vous démontrez une forme d’intelligence sociale. Pour mieux apprendre, intégrez une équipe pour interagir, expliquez à d’autres ce que vous avez appris, anticipez les attentes de vos enseignants.

Vous pouvez cerner vos propres sentiments, vous pouvez miser sur vos forces et vous connaissez vos faiblesses, alors vous affichez une forme d’intelligence introspective. Lorsque vous apprenez, essayez de déterminer votre façon de penser et évaluez-en les avantages, reliez des concepts à votre vie et essayez de comprendre quels sentiments ils suscitent en vous.

Vous utilisez la totalité ou une partie de votre corps pour créer des produits ou régler des problèmes, vous aimez le sport et la danse, alors vous possédez cette forme d’intelligence kinesthésique. Recherchez des façons d’apprendre par l’expérience pratique, utilisez des jeux, le mime et des simulations pour mieux comprendre et vous aider à mémoriser ce que vous avez appris.

Avez-vous l’oreille musicale? Vous pouvez créer, communiquer et comprendre des significations associées à des sons ? Lorsque vous distinguez les sons et suivez un rythme, vous affichez une intelligence musicale. Associez une ambiance, une musique à différents sujets d’étude, créez des chansons et des rythmes pour les sujets que vous étudiez, utilisez la musique pour vous aider à relaxer.

Êtes-vous un naturaliste? Vous pouvez distinguer, classifier et utiliser les caractéristiques de votre environnement personnel, vous êtes collectionneur ? Vous affichez une intelligence naturaliste. Lorsque vous prenez des notes de ce que vous entendez et lisez, dessinez votre environnement ; servez-vous de votre capacité de « collectionner » pour vous aider à classer et à structurer les idées/concepts que vous apprenez.

D’après Guichet Emploi, Canada (www.guichetemplois.gc.ca)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

« À 14, 17 ou 18 ans, il n’est pas anormal de se demander ce que l’on peut faire dans la vie et, pour s’y préparer, vers quelles études s’orienter. L’orientation est un exercice délicat au croisement des désirs, opportunités, compétences réelles ou supposées, prouvées ou en attente, et aussi de la ténacité.

Le mystère d’une vocation qui se révèle c’est une façon nouvelle de s’exposer dans le quotidien d’un métier, un engagement. Un phénomène joyeux, qui donne au travail le sens d’une mission, qui donne sa valeur à l’existence.

L’école joue un rôle important dans la préparation des jeunes à aborder la vie professionnelle ; la dimension humaine – la façon dont ils exerceront leur futur métier – se construit aussi dans les relations et les expériences de vie en groupe.

Mais les métiers sont tellement bousculés, dans un contexte changeant, que la préparation à un métier spécifique a moins de sens aujourd’hui que le développement des compétences et le renforcement des relations.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :