Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

À LA UNE

Du diplôme à la vie active

Posté le par dans

Sur quel critère choisit-on une orientation ? Fondamentalement, un accord entre aspirations pour entrer dans la vie active – quel (s) métier (s) aimerais-je exercer ? – et opportunités d’étude (ce que mes notes me permettent de viser). Désireux d’assurer les meilleures conditions d’avenir à leurs enfants, les parents souhaitent découvrir l’établissement qui offre un accompagnement positif des études, un environnement favorable et des opportunités pour bien démarrer dans la vie.

Quels débutants retiennent l’attention d’un employeur ? Des diplômés bien sûr – le diplôme souligne les connaissances acquises et des aptitudes de raisonnement –, des jeunes gens autant que possible fringants(*) et surtout, « derrière le paravent », des dimensions mentales voire spirituelles lesquelles annoncent un potentiel d’investissement et de développement personnel.

Jeunes gens, choisissez la voie qui vous procurera des réussites et des satisfactions : que ce soit dans le cursus d’études ou par des engagements parallèles, vous parviendrez à vous construire et vous connaître vous-même tout en acquérant des compétences. Soyez – un peu – stratèges : parfois, pour accéder à des études longues, une première étape « études courtes » s’avère le choix judicieux ! Le paradoxe s’explique par les nombreuses passerelles désormais accessibles aux candidats. De même, pour aborder les filières professionnalisantes qui ouvrent à des métiers passionnants, plus d’un chemin peut être emprunté : à vous de découvrir le vôtre.

Depuis 2011 le Guide orientation aide les futurs lycéens et bacheliers dans leurs choix d’études et d’orientation professionnelle. Avec son complément, le site www.guide-orientation.org, il détaille des propositions pour donner du sens à sa vie, des techniques et des méthodes pour réussir ses apprentissages, des pistes pour se projeter et découvrir les secteurs professionnels et les métiers du futur.

Pour l’aspect pratique, le guide intègre l’annuaire des établissements privés avec les coordonnées des collèges, lycées d’enseignement général, lycées d’enseignement technique et professionnel et toute l’offre permettant d’accéder ou de suivre des études en enseignement supérieur.

Saisissez les mains tendues : visitez les établissements et rencontrez ceux qui ont contribué à cette édition. Ces professionnels de la formation, passionnés par leur métier, connaissent vos attentes avant de vous rencontrer ; ils savent vous dire ce que vous pourrez acquérir auprès d’eux et les conditions pour réussir.

Votre Guide orientation 2017 est un outil efficace pour votre parcours d’orientation. Lisez-le, partagez avec vos proches les réflexions que sa lecture vous inspire ; suivez le guide et, avant tout, agissez pour vous.

Régine Caupin

* Fringant : se dit d’un cheval qui est vif et qui a fière allure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

Des études qui professionnalisent

S’orienter : faire le bon choix des études et d’un parcours professionnel à construire pour se réaliser. Quand le choix est évident, cela a la vertu de la simplicité ou de la continuité tranquille. Quand dominent l’indétermination, l’incertitude ou lorsque le cas est plus complexe, avoir trop d’options devant soi peut inquiéter et le choix devenir une épreuve de renoncement à la liberté !

Avec le temps des réformes, du lycée, de l’enseignement professionnel, du bac, avec les changements imposés par Parcoursup, la France découvre que l’orientation prise en amont détermine les chances de succès des scolarités et, plus tard, l’insertion professionnelle réussie ; bien menée, l’orientation réduit les coûts humains et économiques liés à l’échec scolaire.

Les enjeux de l’orientation sont multiples et chacun a sa part de responsabilité dans le processus :

  • Pour un futur lycéen ou un bachelier, se connaître afin de se projeter dans l’avenir, immédiat des études pour l’année qui vient, ou futur pour le cycle à aborder ;
  • Pour un enseignant, s’engager dans une écoute active afin d’aider un élève à se révéler et de mesurer ses capacités et ses limites, sans confondre potentiel en émergence et parcours scolaire passé ;
  • Pour des parents, prendre en compte les aspirations profondes d’un enfant et l’accompagner à l’instant d’une décision qui lui permettra de se réaliser, en relativisant le désir de reproduction sociale, pour ne pas ouvrir plus tard le temps des regrets.

S’orienter est un exercice à enjeux (ce que l’on peut gagner ou risquer de perdre). Nous avons un souhait pour nos lecteurs, parents et jeunes qui se préparent à s’orienter : avec le Guide orientation en main, soyez audacieux et exigeants, rencontrez les enseignants, les chefs d’établissement, faites-vous une idée avec des jeunes déjà intégrés, discutez avec tous et choisissez « la bonne place », celle accessible pour vous réaliser. Et ensuite, bossez ! : il faut aimer ce qu’on a voulu et travailler pour atteindre ses objectifs.

Régine Caupin

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :