L’ensemble scolaire Saint Joseph de Saint Didier sur Chalaronne vient de se doter d’un nouveau logo, symbole d’une longue tradition et d’innovations constantes. Comme le symbole est à la fois ce qui représente et ce qui réunit (étymologiquement, le symbolon en grec était un objet partagé en deux, la possession des deux parties par deux individus différents leur permettant de se rejoindre et de se reconnaître), le logo représente et réunit l’école Sainte Marie, le collège Saint Joseph, ainsi que le lycée Saint Joseph dont l’ouverture est prévue en septembre 2017, et leur projet éducatif.
Ainsi, de la culture jaillit l’enfant, le jeune, l’homme en devenir. En effet, le livre ouvert est le signe de la connaissance et de la culture. Il est également le témoin de nos fondateurs, Marcellin Champagnat et les frères Maristes, et de tous ceux qui ont contribué depuis 1836, date de la fondation du collège, à la mission d’éducation à Saint Didier sur Chalaronne.
Car on ne peut grandir sans être connecté à ses origines et à la longue histoire des témoins qui ont fait l’homme d’aujourd’hui. Et on ne peut grandir sans comprendre que cette histoire devient sienne et reste à construire.
C’est donc sur ces bases, tradition de notre culture et innovation, que notre projet pédagogique prend appui : accompagner les jeunes pour
C’est plus particulièrement par une pédagogie de projets (théâtre, arts et patrimoine, numérique, Europe et sciences) et un dispositif de suivi personnalisé que ces objectifs se concrétisent.
Dans le même esprit, pour l’ouverture du lycée Saint Joseph, une vie lycéenne spécifique est prévue, avec des lieux de vie permettant un accès progressif à l’autonomie. De la même façon, les jeunes seront accompagnés dans leurs études et ils suivront un parcours culturel intégré à la scolarité.
Ainsi, nous nous attachons à considérer l’enfant et l’adolescent dans l’ensemble de ses besoins, qu’ils soient d’ordre intellectuels, moraux, affectifs ou spirituels. Notre objectif est de l’aider à grandir, de lui permettre d’accéder à « une vie pleine et libre, une vie digne de l’homme » (Gaudium et spes » 1965).
Laetitia de SERRES