Je suis Keven FABO, étudiant camerounais actuellement en quatrième année à l’ECAM Lyon. J’ai commencé à travailler avec les élèves des LAZARISTES depuis maintenant deux ans. En effet, l’un de mes camarades de promotion m’avait proposé de faire du monitorat et l’idée m’a tout de suite plu.
Dans le passé, j’avais déjà donné des cours de soutien à ma petite sœur qui, elle aussi, est au lycée.
Je suis aussi bénévole pour de l’aide au devoir au collège « LA CLAVELIERE » dans le cadre du programme « engagement et responsabilité » de l’ECAM.
Durant les séances de monitorat, mes camarades et moi travaillons plus particulièrement en mathématiques, physique et chimie. La plupart du temps, les problèmes exposés par les élèves sont liés à une incompréhension du cours ou un manque de méthode. Ainsi, nous essayons de revoir avec eux les points du cours qui n’ont pas été très bien compris. Ensuite, nous essayons de faire des applications du cours.
Je considère qu’il est très important de transmettre ses connaissances, car c’est ainsi que l’on préserve son bagage intellectuel. La jeunesse étant le fer de lance d’une nation, c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je m’attèle à les aider.
Ludovic BOUAN – ECAM Lyon
Le monitorat est une activité enrichissante. Aider les élèves en difficulté me permet de mettre mes compétences au profit des autres. Éclaircir un élève sur un sujet difficile apporte une réelle satisfaction personnelle et un sentiment d’accomplissement. Le monitorat permet de créer un lien entre les différentes classes et entre les élèves de l’ECAM et des Lazaristes. Le monitorat est un témoin de l’esprit de communauté et de partage qui existe sur notre colline.
Jean BIBOUM – ECAM Lyon
Le soutien scolaire apporté aux lycéens des Lazaristes a été une expérience très enrichissante pour moi. En effet, le fait d’être au contact des plus jeunes et leur transmettre mon savoir et mes connaissances est une activité que j’affectionne particulièrement. Étant donné que j’ai moi aussi été un lycéen par le passé, je suis conscient des difficultés qu’on peut rencontrer en faisant ses devoirs le soir tout seul et dans ces moments, recevoir l’aide de quelqu’un de plus avisé fait toujours du bien. De ce fait, rendre service à tous ces élèves ainsi que participer à leur réussite scolaire a été dans ma vie une aventure unique.
Izzet KIRAN – ECAM Lyon
Je suis membre de l’équipe de monitorat depuis maintenant deux ans. Être au contact des lycéens, leur transmettre mes connaissances scientifiques ainsi que mon expérience acquise en classes préparatoires est un grand plaisir. Les élèves sont très motivés et les difficultés qu’ils rencontrent me projettent dans les années de lycée. Cela me permet de trouver les mots et ainsi de leur transmettre les méthodes qui m’ont été bénéfiques à l’époque. Il est important pour eux d’avoir quelqu’un pour leur donner confiance et les motiver car parfois, les difficultés peuvent en décourager plus d’un.